Citations sur Les Mots et les images : Choix d'écrits (12)

Le mot "Dieu" n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant.
Toutes ces choses ignorées qui parviennent à la lumière me font croire que notre bonheur dépend lui aussi d’une énigme attachée à l’homme et que notre seul devoir est d’essayer de la connaître.
e puis écrire des textes qui intéressent des personnes qui ne jouent pas un jeu convenu ; il s’agit de toucher les autres personnes, il faudrait paraître jouer comme elles, tout en se gardant de toute manière d’être un instant dans la convention. En somme, je m’applique à n’être jamais dans la convention, lorsque je peins et dans la mesure du possible lorsque je ne peins pas ; je « parais » jouer un jeu commun : peindre par exemple, ou habiter une maison, manger aux heures fixées par la sagesse, – 15 mars 1956
Ce que l'on voit sur un objet, c'est un autre objet caché.
20 avril 1956
Celui qui veut ou cherche ce qu’il désire dans la peinture, ne trouvera jamais ce qui dépasse ses préférences.
- 20 mars 1956
Les yeux ouvert ou fermés, il m'apparait parfois des images imprévisibles, qui sont des modèles de tableaux que j'aime peindre.
L'artiste doit pouvoIr vivre du produit de son travail. Ainsi l'art aurait, comme les autres activités humaines, la possibilité d'accomplir convenablement sa mission et l'humanité serait plus équilibrés, moins anarchique, donc plus forte... VOILÀ LA VRAI DISCIPLINE.
L'art de peindre, tel que je le conçois, n'est ni facile ni difficile. Je sais qu'à certains moments, des images imprévisibles m'apparaissent et qu'elles sont les modèles de tableaux que j'aime peindre.
Ces images me semblent dominer mes idées et mes sentiments bon ou mauvais. Elles les dominent vraiment si elles révèlent le présent comme un mystère absolu.
Celui qui veut ou cherche ce qu'il désire dans la peinture, ne trouvera jamais ce qui dépasse ses préférences.
20 mars 1956
Il ne s'agit pas d'étonner par quelque choses, mais que l'on soit étonné d'être étonné par exemple.
15 mars 1956