Critique de Moglug

Moglug
26 décembre 2015
Les mots et les images compile aussi bien des lettres, des dialogues fictifs, des images commentées que des articles scientifiques sur l'art et l'esthétique, sur le sens que l'artiste donne – ou s'abstient de donner – à ses tableaux. Tous ces éléments sont inégaux entre eux, et en fonction de l'intérêt et des connaissances du lecteur, celui-ci ne portera pas son attention sur les mêmes chapitres. L'ensemble propose une immersion dans la pensée à la fois très décousue dans sa forme et extrêmement structurée sur le fond du peintre René Magritte. J'ai lutté pour arriver au terme de l'ouvrage, je n'ai probablement pas saisi le quart de ce qu'il y avait à comprendre. René Magritte s'évertue à expliquer comment il essaie de provoquer chez l'observateur la sensation du mystère par l'assemblage dans ses tableaux de mots et/ou d'images a priori totalement dissociés l'un de l'autre. Il insiste également sur la distinction nécessaire entre l'objet et sa représentation, dixit le fameux « Ceci n'est pas une pipe ».
Lien : https://synchroniciteetseren..