Critique de Valmyvoyou_lit

Août 2013. Lorsque Paul arrive à La Baule, avec sa femme et sa fille, pour passer les vacances avec ses grands-parents, dans la maison qu'ils ont louée, ces derniers ne sont pas là. Cela ne leur ressemble pas. Après avoir questionné les commerçants voisins, il signale leur disparition, à la Police. Il est lui-même commissaire à Bordeaux. Julien Dolons est chargé de l'enquête. Entre lui et Paul, une complicité se crée aussitôt. Il y a du respect et de l'empathie, de part et d'autre. le soutien de Julien ne faiblit pas, malgré une enquête très longue. Pendant des années, les deux hommes mènent les investigations, côte à côte.

Le père de Paul n'a pas parlé à ses parents, depuis des années. Cependant, c'est lui qui oriente les recherches de son fils. Il lui envoie un article de journal au sujet d'un film de propagande nazie, tourné dans le ghetto de Varsovie, en 1942, et qui était considéré comme une représentation réelle de la vie du ghetto. le tournage a eu lieu quelques semaines avant les déportations vers les camps d'extermination de Treblinka. En 1998, une bobine manquante a été découverte et a révélé la manipulation des images par les nazis. Anna, la grand-mère de Paul, avait dix ans, en 1942. Elle a été sauvée du ghetto. C'est son histoire que son petit-fils va devoir remonter.

Pour bâtir son intrigue, Marc Magro s'est fondé sur un fait réel méconnu. L'intérêt de Même pas morts se situe autant dans l'aspect polar que dans celui historique. L'enquête est douloureuse : Paul est confronté à l'horreur du néo-nazisme, celui durant la guerre, mais aussi celui qui sévit encore à travers le monde. J'ai été atterrée par les crimes qui sont encore commis de nos jours, au nom de cette idéologie immonde. L'auteur montre, également, de quelle manière, certains ont réécrit l'Histoire, à leur avantage. Il dénonce la réticence des gouvernements à juger les criminels de guerre, encore vivants. Certains d'entre eux sont protégés et n'ont jamais eu à répondre de leurs actes, bien que certaines organisations les recherchent. Il rend aussi hommage aux Justes parmi les Nations et décrit les investigations minutieuses et documentées qui aboutissent à cette reconnaissance.

Le suspense est très fort, Paul est investi personnellement dans cette enquête.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..