Critique de Ladoryquilit

Lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, la vie de Mathilde vole en éclats. A quarante ans elle ne sait si elle sera capable de le pardonner ni comment remonter la pente. Pour essayer de trouver des réponses et se reprendre, elle décide de partir dans le désert et de réaliser aussi un de ses plus grands rêves. Lors de son périple elle va faire des rencontres qui vont l'aider à se reconstruire tout comme elle aidera d'autres personnes à se reconstruire également. Après cette trahison, elle se rend compte que finalement la vie continue et qu'elle a encore le temps de recommencer bien des choses...

Lorsqu'on rencontre Mathilde c'est dans une épreuve délicate, elle découvre en effet que son mari la trompe. Après avoir laissé éclater sa colère on comprend que celle-ci aura du mal à se relever et lorsqu'elle prend la décision de partir on pense à un coup de tête de sa part. Mais rapidement on découvre que c'est une femme battante et qui finalement après quelques épreuves réussira à se relever de tout cela.

En plongeant dans J'irai revivre sous d'autres étoiles on peut s'imaginer beaucoup de scénarios. La femme trompée qui finira par se venger, celle qui finalement tombera amoureuse de son "vrai prince charmant" ou encore la femme qui retournera de nouveau dans les bras de son mari volage. Mais dans ce roman rien de tout cela, on assiste à une véritable remise en question et à une renaissance.

En effet, Mathilde grâce à cette retraite dans le désert va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur les autres. Rapidement intégrée dans un petit groupe où chacun est venu pour une raison bien précise également (une dépression, un cancer...), Mathilde va comprendre qu'elle va pouvoir compter sur chacun tout comme ils pourront compter sur elle. Elle va littéralement se redécouvrir, et n'en reviendra que plus forte.

Francia Place avec son écriture simple et douce nous transporte dans une histoire tendre et même bouleversante. Avec son héroïne qui se redécouvre, l'auteure nous prouve également qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves mais aussi pour recommencer sa vie. On s'attache à Mathilde, on sourit et on rit plus d'une fois et on en vient à se dire que oui en effet il n'est jamais trop tard pour se réaliser ou recommencer même une partie de sa vie...

Si vous voulez vous plonger dans un roman doux, simple, qui vous fera sourire et vous montrera que l'avenir n'est jamais défini, n'hésitez pas à découvrir J'irai revivre sous d'autres étoiles de Francia Place disponible chez City Editions.
Lien : http://www.poleculture.net/c..