Critique de Analire

J'ai fait la connaissance d'Antoinette, dit Toni, en 2017, à travers son témoignage poignant Ne le dis pas à maman. Toni racontait alors l'enfer de son enfance, lorsqu'elle était encore une petite fille qu'abusait un père abject, sous les yeux effarés d'une mère impassible. Depuis, Toni a osé parler et raconter son histoire et son père a été incarcéré. Mais sa peine de prison n'excède pas la peine commise à Toni durant toutes ses années. Aussi, lorsqu'il s'apprête à sortir, après seulement quelques années sous les barreaux, Toni redoute son retour.

Ils ont laissé papa revenir raconte donc la suite des malheurs de Toni. Alors que la jeune adolescente a retrouvé un semblant de vie normale aux côtés de sa mère, qui lui témoigne plus d'amour qu'elle ne l'a fait de toute sa vie, l'ombre du retour de son père plane en permanence au-dessus d'elles. Jusqu'au jour où il se matérialise réellement dans leur salon. Toni est à la fois bouleversée, en colère, triste, apeurée… autant de sentiments qui se mélangent en voyant son bourreau, de nouveau sous le même toit qu'elle, malgré tous les abus qu'il lui a fait subir. Ce qui attriste particulièrement la jeune fille, c'est l'attitude de sa mère, consentante et heureuse de retrouver ce mari, qui a pourtant détruit leur famille. Toni ne supporte pas ce portrait trompeur d'une vie de famille normale et décide de les quitter, alors même qu'elle n'a pas encore atteint la majorité.

J'avais été bouleversée en lisant Ne le dis pas à maman. Ici, mes sentiments sont tout autre. Je suis plutôt en colère et dépitée par cette administration judiciaire qui ne fait que très peu de choses pour protéger les personnes qui sont en danger et/ou venger ceux qui ont tant soufferts. le père de Toni a été incarcéré seulement quelques années, qui ne correspondent même pas au nombre d'années total où il a abusé de sa fille. C'est une injustice tellement grave, qui prouve que le viol est minimisé, l'inceste davantage, alors qu'ils causent des troubles psychologiques graves chez les personnes qui en sont victimes. D'ailleurs, j'aurais apprécié lire des considérations plus générales sur ces thématiques, pour prévenir et mettre en garde les lecteurs contre ce genre de pratiques, qui est bien plus répandues que ce que l'on pourrait croire.

Depuis le premier volume, Toni a grandi, muri, évolué. Elle prend maintenant pleinement conscience des actes de son père et du comportement de sa mère, ainsi que du rejet commun qu'ils lui opposent, sans explication rationnelle. S'en est déchirant. D'autant plus que Toni continue à garder l'espoir que l'un comme l'autre, ils puissent changer de comportement à son égard et former une famille normale, unie et soudée. Pendant toutes ces années, elle gardera contact avec eux, malgré tout ce qu'ils lui ont fait subir. Était-elle trop indulgente ou trop naïve ? Dans tous les cas, je ne cautionne pas le fait qu'elle revienne régulièrement chez ses parents. Elle va pousser le vice jusqu'à répondre présente lors de leurs derniers moments de vie, à l'aune de leur mort. Un dernier adieu à ces deux personnes qui lui ont gâchées la vie.

Dans son enfance, après avoir été abusée par son père pendant de longues années, Toni revient sur les conséquences de ces actes durant son adolescence. Un témoignage fort et poignant sur le martyr qu'a vécu Toni et les troubles psychologiques qui en résultent.
Lien : https://analire.wordpress.co..