Critique de Bonheur_Lecture

Tout comme le premier « Ne le dis pas à maman », il est pour moi difficile d'écrire une critique sur « Ils ont laissé papa revenir ». Mais son témoignage m'a tellement bouleversé que je ne pouvais pas passer à côté de la suite. Je voulais absolument savoir ce que Toni Maguire était devenue, dans les années suivantes.

Pas besoin de revenir sur l'histoire de Toni Maguire, en détail du moins. Je vais donc le faire en une seule phrase.
Antoinette Maguire a été abusée, par son propre père, durant sept longues années, dans le silence le plus complet de sa mère, qui savait tout.

Cela m'a fait plaisir de retrouver Toni Maguire. Comme l'indique le titre, elle vient finir de raconter son histoire dans ce deuxième livre. Cette histoire si poignante, lorsque son père, qui a purgé sa peine aux yeux de la justice, est de retour.

Une fois son père en prison, beaucoup pense que c'est terminé, que Toni en a fini avec les sévices, que sa vie va pouvoir enfin commencer. Mais comment vivre une fois détruite ? Je trouve que ce livre est basé sur l'après, et il nous le démontre très bien. Certes, les sévices physiques sont bels et bien finis. Mais un autre enfer commence…

La reconstruction, les séquelles mentales. Toni doit faire face à cela et ce n'est pas de tout repos. Effectivement, elle commence a essayer de vivre sa vie, comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle veut sortir, faire la fête, voir des garçons, mais elle sait au fond d'elle qu'elle n'est pas comme toutes les autres. Elle a grandi beaucoup trop vite, son père lui a volé son innocence. C'est donc dans un centre d'internement psychiatrique qu'elle va terminer, sans même avoir le soutien de sa mère, qui, je le rappelle, la rejette du fait qu'elle a envoyé son véritable amour en prison. Elle va devoir s'en sortir, seule, contre tous, encore une fois. Elle nous montre tout cela, avec toujours beaucoup d'humilité et de pudeur, mais aussi beaucoup de courage !

Encore une fois, je suis très impressionnée par l'auteure, elle me laisse sans voix. Elle témoigne, avec des mots justes, forts, mais qui ne sont pas choquants. Elle décrit tout, sans véritable haine, et personnellement, je le sais, je ne pourrais pas. Elle n'en veut pas à la terre entière, et pour cela, c'est une grande femme. Au contraire, elle nous raconte son combat pour s'en sortir, et quel beau combat !
Parce que ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on laisse un homme revenir dans son foyer, alors qu'il a fait subir de telles atrocités à sa fille. Quelle certitude a la justice sur le fait qu'il ne recommencera pas ? La justice pense-t-elle à l'enfant ? C'est une chose inacceptable pour moi, et cela me révolte. Parce qu'un homme coupable de certains actes ne devrait pas avoir le droit de sortir de prison, et de reprendre une vie normale…

Bref, je pense que ce c'est important de lire cette suite pour ne pas rester sur l'enfant abusée qu'a été Toni. C'est un livre au fond plein d'espoir que j'ai découvert ici.