Critique de keria31

La suite donc du premier tome.
On reprend l'histoire poignante de Tony à la sortie de prison de son père. Et là, c'est un choc pour l'adolescente qu'elle est : sa mère accueille à nouveau son père auprès d'elle, contraignant ainsi Tony à vivre sous le même toit que lui. Le retour à une vie paisible, du-moins celle qu'elle a vécu pendant 2 ans, devient dès lors impossible. Assez rapidement la tension monte et avec elle, la violence d'un père qui ne peut plus atteindre sa fille par la sexualité. Tony va non seulement être chassée de chez ses parents mais elle évite aussi de peu l'internement à vie souhaité par eux. On ne peut que se dire : où est la justice dans tout ça ! Car même s'il y a bien une sanction contre le père, celle-ci est trop faible au vu des années d'offenses graves qui se sont répétées d'autant plus que l'agresseur revient dans son foyer et va poursuivre sa fille de ses brimades.
J'ajouterais aussi que les souffrances ressenties, semblent plus douloureuses que dans le premier volet, peut-être parce que Tony prend davantage conscience du rejet de ses parents, père et mère compris. Au point de faire une tentative de suicide. Seule l'équipe médicale qui la suit (un médecin et une infirmière) va en partie lui venir en aide, ce qui est peu au vu du nbre de personnes rencontrées...
Or si cette histoire est vraiment émouvante, j'ai tendance à faire le même reproche que pour le premier opus : toujours trop d'indulgence de la part de l'auteur à mon goût car malgré tous ces outrages, elle a gardé contact avec ses parents, une fois adulte, et elle est même allée à l'enterrement de son père. Enfin, dernier bémol au préalable déjà signalé : il manque dans ce récit des considérations plus générales sur le thème de l'inceste, la violence parentale (au vu des injustices subies).