Critique de irwingeltime

Et si la Méchante Sorcière de l'Ouest n'était pas aussi mauvaise que l'histoire ne le prétend ? Si sa nature maléfique n'avait été que ce que le monde avait retenu d'elle ?

Avec Wicked, publié aux éditions Brageloone, Gregory Maguire revisite la très célèbre histoire du Magicien d'Oz, en prenant comme protagoniste Elphaba, la Méchante Sorcière de l'Ouest, mettant en scène son parcours avant les évènements de l'histoire originale. On assisste à sa naissance, perçue comme une malédiction divine, en raison de sa peau verte. On suit ensuite son parcours ainsi que celui des personnages évoluant autour d'elle, sa jeunesse à l'université, où elle se forge un caractère tout à fait singulier, de fortes convictions politiques et un intense désir de justice pour les minorités discriminées. Sa personnalité, qui ne se soucie pas des codes, m'a beaucoup plu. Cette version nous permet d'aborder tous les aspects de sa personnalité, Elphaba n'étant pas plus mauvaise que n'importe quel autre mortel. Les rumeurs sont parfois très fortes pour bâtir une réputation dégradante à quelqu'un.

L'histoire est passionnante. L'intérêt de l'intrigue réside en partie dans tous les évènements qui vont s'enchaîner, s'imbriquer pour finalement aboutir au final déjà connu. Tout se recoupe de manière cohérente, avec des révélations inattendues, des clins d'oeil à l'histoire originale sans omettre le développement fait par l'auteur qui enrichit l'univers, et en révèle tout un pan méconnu. On est transporté à travers les paysages et cultures variés d'Oz, découvrant les caractéristiques politiques et socio-culturels des différents peuples.

Enfin, mention spéciale à la belle plume de l'auteur, aux dialogues très dynamiques des personnages, ainsi qu'aux nombreuses réflexions qui hantent la protagoniste, concernant la mort, l'âme, la nature du mal, cette dernière se demandant si toute sa vie n'est réduite qu'à des décisions du destin et à une malédiction irréversible, ou si elle peut tracer elle-même son propre chemin. Son évolution est également très bien menée, et elle est liée à chaque étape de son vécu. J'aurais juste apprécié que certaines réflexions soient encore plus développées, l'auteur paraissait parfois passer trop rapidement dessus.

Wicked est riche et fascinant, et complémente le Magicien d'Oz tout en s'en détachant pour façonner une histoire à part entière, qui peut être lue indépendamment de l'oeuvre originale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..