Citations sur L'ultime accomplissement (13)
Les sages ont pavé le chemin, mais vous devez faire votre part du travail et vous approprier cette compréhension. Il faut développer une passion pour l'écoute subtile du "je suis" (shravan) et la pratique constante (manana), car cest ainsi que vous pourrez atteindre le Soi non duel.
Le sentiment d'être le corps vous semble si naturel pour la simple raison que vous êtes persuadé que vous ne pouvez pas être Dieu. Mais si maintenant, vous répétez "je ne peux pas être le corps" au lieu de dire "je ne peux pas être Dieu", la méditation naturelle s'établira et se dé- veloppera au cœur de votre être. Bien sûr, cet état devra aussi être oublié et absorbé dans les eaux profondes de la félicité "sans pensée". C'est alors, l'expérience directe de vous-même (sakshatkar).
Dans le pur Paramatma, le son silencieux Aum est ap- paru. C'est le sentiment "je suis" et la connaissance qui l'accompagne nest pas la pure connaissance, car ensuite, ce "je suis" prend naissance et déclare "je suis le corps". Mais même dans ce corps si transitoire et impur, le Soi réside secrètement. Au ceur de tous les fous, il est complètement serein. En lui, le soleil de la pure connaissance ne se couche jamais, mais pour le connaître, votre ego doit mourir.
Votre mental et votre intellect doivent comprendre le "je suis" tout dabord et l'oublier ensuite pour aller au-delà. La connaissance du "tout" est donc nécessaire, même si elle est aussi ignorance puisqu'elle est apparue quand vous avez oublié votre Soi "sans pensée". Ce dernier qui est votre véritable nature n'a ni mental ni intellect pour créer ce sentiment de "connaître" et "d'être", aussi dit-on qu'il est la pure connaissance.
Le Soi suprême imprègne les trois mondes du "tout" (le connu, le connaitre et celui qui connait), mais il reste totalement indépendant de cette connaissance. En lui, il n'y a rien d'autre que lui. Dans le bijou, il y a de l'or mais dans l'or, il n'y a pas de bijou. De la même manière, tout ce qui apparaît et prend forme est vous, mais en vérité vous êtes "sans forme".
Le monde entier est créé, maintenu et détruit dans et par le mental. L'annihilation de ce mental est le retour à la pensée originelle "je suis". Mais le support de cette pensée originelle de la connaissance est le Soi suprême et c'est devant lui que je me prosterne.
C'est à cause de lignorance que ce Soi se tourne vers les choses, l'action et les attitudes extérieures et qu'il se prend alors à considérer le monde comme réel. Si vous voulez vraiment comprendre et trouver le véritable bonheur, ne vous arrêtez pas à l'attitude extérieure du maître mais arrêtez-vous sur son enseignement et acceptez-le entièrement.
Le corps charrie tout un tas d'impuretés comme la naissance, la mort, l'enfance. la jeunesse, la vieillesse, les maladies, la caste et la nationalité, la couleur de peau etc. Ces conditionnements n'ont rien à voir avec celui qui réside dans ce corps. Ce Soi est pur et sans attachements, il est même au-delà de la connaissance. La véritable purification, c'est d'avoir cette conviction et d'abandonner la croyance d'être un corps.
Dans ce monde, il y a trois choses qui sont très difficiles à acquérir: le corps humain, le désir pur et le véritable maître (sadguru). Posséder ces trois trésors est une chance indescriptible. Le corps humain est la terre et le pur désir d'atteindre I'ultime accomplissement est l'eau nourricière. Le "je suis" est la graine plantée par le fermier qui n'est autre que le maître suprême. Quelle ré- colte merveilleuse lorsque ces trois facteurs sont réunis! Puis, quand il y a le discernement entre la non-essence ("je suis") et l'essence ("je" n'existe pas), peut-on récolter autre chose que la félicité suprême?
L'accomplissement ultime n'est lié ni au temps ni au lieu, ni aux objets; il est libre de toute séparation et distinction. Comment attribuer un prix au Brahman? C'est seulement après avoir rassemblé puis rejeté tous ces sentiments, valeurs et discriminations que cette connaissance "je suis" nous éclaire enfin. Alors, et seulement alors, on commence à entrevoir le chemin de l'accomplissement ultime. Mais tant que persistent en nous ces comparaisons, valeurs et sentiments, la Réalité sans pensée reste dissimulée. Ces sentiments et valeurs disparaîtront forcément un jour car ce qui n'existe pas n'existera jamais et ce qui existe réellement ne sera jamais "non-existant .