Editions Les Deux Océans (25/06/2019)
4.5/5   2 notes
Les adeptes du Vedanta se réjouiront de trouver ici des notions complexes rendues intelligibles, d’une façon incroyablement simple. En insistant sur l’importance de la connaissance et de la dévotion, les deux piliers de tout son enseignement, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s’engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l’éternel de l’éphémère, le Maître nous propose de passer de l’état conditionné et limité ... >Voir plus
Que lire après Paroles Immortelles (Vachanamrut)Voir plus
Merveilleux enseignements (Manuel) sur la Non-dualité à l'approche directe

« Celui qui est capable de discerner entre le Soi et le non-Soi s'envole comme le cygne s'élève jusqu'aux confins du ciel d'un puissant coup d'aile » Sadguru Siddharameshwar Maharaj

Siddharameshwar Maharaj (1888-1936), également renommé sous le titre de Shri Samarth Sadguru Siddharameshwar Maharaj, eut pour maître Bhausaheb Maharaj et fut le maître du très célèbre Nisargatta Maharaj, entre autres.
Ce livre, traduit, présenté et annoté par Pierre Bonnasse, est publié dans la collection qu'il dirige, ‘Yoga Intérieur'. Deux autres livres de ce maître hindou sont déjà traduits en français, chez le même éditeur, mais je n'ai pas le bonheur de les avoir.
La « Voie de l'Oiseau » prônée par Sadguru Siddharameshwar Maharaj me fait fortement penser au Dzogchen, au Ch'an et au Zen.
La quatrième de couverture nous apprend d'ailleurs que, « La Voie de l'Oiseau insiste sur le caractère direct de cette voie vers l'expérience du divin, tel l'oiseau qui, d'un coup d'aile, vole directement d'un arbre à l'autre, sans détour. Cet ouvrage rassemble des discours inédits recueillis par ses disciples pour leur pratique personnelle. Il vient compléter la collection de ses enseignements, et ne manquera pas, une fois de plus, de ravir tous les chercheurs de Vérité« .
C'est totalement vrai.
Les discours (Siddharameshwar Maharaj a commencé à donner des enseignements tard dans sa vie) prononcés ici sont des enseignements de très haute volée (c'est le cas de le dire !). Pierre Bonnasse en dit ceci :
« En insistant sur l'importance de la connaissance et de la dévotion, les deux piliers de tout son enseignement, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s'engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l'éternel de l'éphémère de manière très concrète, le Maître nous propose de passer de l'état conditionné et limité de la personne, fait d'ignorance et de souffrance, à l'état naturel de la Présence, de la pure Conscience, ou de l'¨tre universel, qui est une connaissance débordante de Félicité. Puis, en nous conseillant de « demeurer dans la certitude de notre état spirituel », il nous invite finalement à transcender tous les états, tous les concepts et tous les conflits pour laisser se dévoiler l'Absolu, le Soi suprême au-delà de la dualité du monde phénoménal, et à faire ainsi l'expérience de l'Immortalité« . Blaaaaam !!! Voilà un programme on-ne-peut-plus explosif !

A lire ce livre, les similitudes entres les voies bouddhistes directes de Chine, du Tibet et du Japon – et celle de la Voie de l'Oiseau sont évidentes.
Certes, c'est une méthode – des méthodes – hindouiste qui est prêchée ici, mais qui s'est inspiré de qui ? Ou se sont-elles nourries, ces voies, l'une auprès de l'autre, telle une mère oiseau donnant la becquée à chacun de ses oisillons, blottis dans un seul et même nid ?
Néanmoins, 13 chapitres organisent ainsi 55 enseignements percutants qui m'ont fait bondir d'enthousiasme, car ici, nous n'avons, ni plus ni moins, affaire qu'à un véritable manuel de l'Advaïta Vedânta. Pierre Bonnasse – parfait connaisseur de l'Advaïta-Vedânta, fin pédagogue et vulgarisateur – nous éclaire magistralement à ce sujet dans son Avant-propos. Ses textes sont toujours riches, nourrissants et clairs.
Voici donc l'ossature de cet ouvrage de référence qui casse la baraque, et devrait normalement titiller les bouddhistes non-duels – chers bouddhistes, chers hindouistes, ne passez pas à côté de ce bijou !
_ L'importance du corps humain
_ Vie matérielle – vie spirituelle
_ La célébration du Maître véritable (sadguru)
_ La discrimination entre le Soi et le non-Soi
_ La conviction que l'Être suprême (Brahman) est en Tout
_ Illusion et Réalité (Maya-Brahman)
_ La destruction des quatre corps
_ L'irréalité du monde : renoncez à l'obsession pour les objets
_ La fausseté du sens du moi et la pratique de la destruction de l'ego
_ La pratique d'être le Suprême (Brahman)
_ La dissolution de la Connaissance
_ La conduite après la réalisation du Soi (Son application pratique)
_ Clarification de l'état au-delà de la Connaissance (Epilogue)

Je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage de référence fameux ! Merci Pierre Bonnasse ! TOP 20 assuré !

Bonne lecture !!

Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Nisagardatta fut le disciple de ce grand homme et son enseignement illustre bien les liens entre la conscience et l'absolu.

En essayant de décrire l'Absolu (Parabrahman), même Sheshadevient sans voix. Après avoir écarté les corps grossier, subtil et causal, ce qui reste, est Shesha (signifie littéralement « reste ») - la Connaissance dans le corps supra-causal. Ce Seigneur Shesha (ou le corps supra­causal) se connaît Lui-même, mais sa connaissance ne fonctionne pas dans le royaume de l'Absolu. Ici, l'intelli­gence ou la compréhension du Seigneur Shesha s'efface. Connaissance et ignorance, les deux n'existent pas dans l'Absolu (Parabrahman).
Seul le Soi intérieur, sous la forme du principe de vie demeurant dans les bêtes, les oiseaux, les dieux, les démons et les humains, protège tout. S'Il n'est pas là, on est sans vie comme du bois sec. Toutes les célébrations ont lieu parce qu'Il est présent. À cause de Lui, toutes les affaires du monde et toutes les affaires spirituelles ont lieu. Dieu-homme, pureté-impureté sont là aussi longtemps qu'Il est là. Celui qui attribue la divinité aux dieux est seulement ce Soi intérieur. Tant qu'Il pense à des questions matérielles, il est une personne (jiva) ; s'Il se tourne vers la Connaissance, il est la Conscience universelle (Shiva) ; et lorsque l'identité de la personne et l'identité de la Conscience universelle ne sont plus, Il est l'Absolu (Parabrahman). Le même Soi, quand il accomplit des tâches modestes, est un ouvrier ; lorsqu'il juge, il est un juge ; et lorsqu'il prend sa retraite, il est dans l'état originel.
En insistant sur l’importance de la connaissance et de la dévotion, les deux piliers de tout son enseignement, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s’engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l’éternel de l’éphémère de manière très concrète, le Maître nous propose de passer de l’état conditionné et limité de la personne, fait d’ignorance et de souffrance, à l’état naturel de la Présence, de la pure Conscience, ou de l’¨tre universel, qui est une connaissance débordante de Félicité. Puis, en nous conseillant de « demeurer dans la certitude de notre état spirituel », il nous invite finalement à transcender tous les états, tous les concepts et tous les conflits pour laisser se dévoiler l’Absolu, le Soi suprême au-delà de la dualité du monde phénoménal, et à faire ainsi l’expérience de l’Immortalité.
Pierre Bonnasse
Dans les corps de tous les êtres, cette pulsation « Je suis, je suis, je suis », continue jour et nuit ! Celui qui est une personne (jiva) devient la Conscience universelle (Shiva), et lorsque les deux identités personne-Conscience (jiva-Shiva) disparaissent, l'Être absolu demeure. « Il est » tout le temps ; à aucun moment il ne fait l'expérience de « je ne suis pas».
La Voie de l’Oiseau insiste sur le caractère direct de cette voie vers l’expérience du divin, tel l’oiseau qui, d’un coup d’aile, vole directement d’un arbre à l’autre, sans détour. Cet ouvrage rassemble des discours inédits recueillis par ses disciples pour leur pratique personnelle. Il vient compléter la collection de ses enseignements, et ne manquera pas, une fois de plus, de ravir tous les chercheurs de Vérité