AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Publié par la Maison régionale de l'architecture des pays de la Loire & Joca Seria, le "Guide d'architecture contemporaine Saint-Nazaire/Nantes" en est à sa deuxième édition pour une nouvelle décennie, celle 2010 à 2020.

Je suis géographe de formation et je me suis toujours intéressée à l'aménagement de l'espace et à l'environnement. Alors j'ai vraiment apprécié le travail de qualité qui a été fait pour présenter près de deux cents opérations de développement architectural, paysager et urbain le long de la Loire et qui rappelle le rôle du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

Ce lieu m'intéresse particulièrement parce que j'ai une petite maison de vacances à Saint-Brévin-les-Pins, commune balnéaire qui se trouve en face de Saint-Nazaire de l'autre côté du pont.
L'estuaire ligérien est un lieu propice aux promenades et je ne m'en prive pas. Ce guide a donc un grand intérêt car il incite au voyage d'exploration et donne des idées de parcours et de visites de lieux qui font rêver. J'ai noté quelques labellisations "Architecture Contemporaine Remarquable" comme La Soucoupe, lieu emblématique du sport nazairien ou l'église Sainte-Anne aux formes rectangulaires mais aussi des lieux de promenade comme la requalification paysagère du boulevard de l'Atlantique ou l'oeuvre d'art "Sémaphore" offrant différentes vues sur l'estuaire de la Loire.

Je connaissais le voyage à Nantes où je vais souvent dans ma belle-famille notamment les lieux connus comme l'île De Nantes où je suis souvent aller me faire arroser par l'éléphant géant articulé. J'ai donc eu l'impression d'un plaisir renouvelé grâce à la description détaillée du projet d'aménagement de ce lieu central bénéficiant d'une situation exceptionnelle, qui s'appuie sur la préservation du patrimoine industriel, le développement de la nature en ville et la culture comme moteur de la transformation urbaine.

Des inaugurations marquantes aux nouveaux quartiers, les présentations sont suffisamment documentées pour rendre ce guide pratique, chaque fiche étant illustré de photographies en couleur. le territoire est découpé en huit secteurs avec des cartes indispensables au repérage. Tout cela incite à aller voir sur place.
Je le garde donc précieusement pour de futures ballades et cela tombe bien car le printemps arrive.

Je remercie vivement la Maison régionale de l'architecture des pays de la Loire et Babelio pour cet excellent guide qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.


Challenge Entre-deux 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}