Critique de Cath36

Ouf,en voilà un paveton ! Avoisinant les mille et une pages, ce livre, premier volume d'une trilogie (!) nous plonge dans l'Egypte au début du XXème siècle, dans la famille d'un commerçant égyptien aussi tyrannique pour sa famille qu'enjoué et agréable pour ses amis. Docteur Jekyll et mister Hyde, me direz-vous ? Il y aurait un peu de cela, si ce n'est qu'au fond ce brave homme adore les siens, mais que, s'interdisant de le leur montrer -société islamique oblige-, il se fait d'autant plus dur et impitoyable avec eux ,interdisant toute manifestation de sentiment et imposant une discipline de fer conforme à son sens de l'honneur et à sa réputation. C'est un peu, comme qui dirait, je t'aime moi non plus, agrémenté d'un "quand le chat n'est pas là, les souris dansent". Malheureusement -ou pas- le chat ne s'absente pas souvent et le jour où il le fait, l'escapade des siens hors de la maison-prison tourne mal ce qui vous laisse augurer le retour du maître... Alliant la précision historique à la description d'une Egypte aux mains des anglais, Mahfouz décrit à la perfection la société musulmane du Caire, ses traditions et ses coutumes à un moment où cette société évolue vers une plus grande liberté de moeurs, dans ce style oriental qui se perd en tours et détours, en méandres psychologiques et religieux et qui finit par user le lecteur le plus assidu. Ses personnages sont attachants, vivants et évoluent eux aussi. Je lirai les deux autres volumes, mais...plus tard, après quelques lectures plus légères sans doute.