Citations sur Impasse des deux palais (29)

"Vivre ou mourir, peu m'importe! La foi est plus forte que la mort, et la mort plus noble que l'humiliation! Grand bien nous fasse cet espoir à côté duquel la vie ne vaut rien. Bienvenue à toi, matin nouveau de liberté... Dieu que Ta volonté soit faite!"
- Oublie-le, ton nez, au moins pour ce soir. Le nez, c'est comme les furoncles, plus on y pense plus ça grossit!
- Les chocolats sont un exorcisme efficace contre la peur.
- Patience, Amina! Je déplore ta situation. Une mère est une étrangère tant qu'elle est éloignée de ses enfants. Une étrangère, eût-elle beau séjourner dans la maison où elle est née! ...
La main de Yacine commença à se contracter, puis à se détendre dans un mouvement nerveux et machinal qui semblait si bien lui pomper le sang du visage que celui-ci devint affreusement pâle... Il ressentit une honte qu'il n'avait ressentie que dans la souffrance que la conduite de sa mère lui avait fait endurer. Son beau-père demandait le divorce? Ou, en d'autres termes, Zaïnab le demandait ou tout au moins l'acceptait? Qui des deux était l'homme, qui des deux était la femme? Jeter une chaussure aux ordures n'avait rien d'extraordinaire, quant à ce que ce soit la chaussure qui balance son propriétaire! Comment son père avait-il pu souffrir pour lui cette infamie inimaginable?
- Les petits font les bêtises et les grands s'y enlisent, répondit Ahmed Abd el-Gawwad angoissé.
Parfois il se prenait à espérer en secret que le sort des hommes en ce monde rejoigne un jour celui des femmes, mais ce n'étaient là qu'instants éphémères impropres à lui faire oublier les privilèges dont il jouissait et qui l'avaient amené souvent à prendre les femmes de haut en se gonflant d'arrogance et de morgue, avec ou sans raison.
C'était l'habitude qui l'avait tirée du sommeil à cette heure, une vieille habitude, héritée de la prime jeunesse, et qui la possédait encore à l'âge adulte, qu'elle avait faite sienne au même titre qu'un certain nombre de règles de la vie conjugale, et qui voulait qu'elle fût sur pied au beau milieu de la nuit pour attendre son mari au retour de ses sorties nocturnes et le servir avant qu'il s'endorme.
Notre homme plaqua ses paumes contre sa poitrine et lui adressa un regard de défi mêlé de gentillesse :
"Qui de l'homme a fait l'expérience, le méprise ou lui fait révérence !"
Or il arriva que par un sort malheureux, celui d'Amina bien entendu, il reconsidéra les événements à tête reposée, seul avec lui-même et qu'il se persuada que, s'il laissait le pardon l'emporter et répondait à l'appel de la pitié, ce vers quoi son âme tendait, il ruinerait à la fois son prestige, sa dignité, sa propre histoire et ses traditions. Les rênes lui glisseraient des mains, le tissu de la famille, qu'il tenait dur comme fer à conduire dans la fermeté et la rigueur, se désagrégerait... En un mot, il ne serait plus Ahmed Abd el-Gawwad, mais quelqu'un d'autre que pour rien au monde il n'acceptait d'être.