AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impasse des deux palais (29)

"Vivre ou mourir, peu m'importe! La foi est plus forte que la mort, et la mort plus noble que l'humiliation! Grand bien nous fasse cet espoir à côté duquel la vie ne vaut rien. Bienvenue à toi, matin nouveau de liberté... Dieu que Ta volonté soit faite!"
Commenter  J’apprécie          430
- Oublie-le, ton nez, au moins pour ce soir. Le nez, c'est comme les furoncles, plus on y pense plus ça grossit!
Commenter  J’apprécie          320
- Les chocolats sont un exorcisme efficace contre la peur.
Commenter  J’apprécie          220
- Patience, Amina! Je déplore ta situation. Une mère est une étrangère tant qu'elle est éloignée de ses enfants. Une étrangère, eût-elle beau séjourner dans la maison où elle est née! ...
Commenter  J’apprécie          170
La main de Yacine commença à se contracter, puis à se détendre dans un mouvement nerveux et machinal qui semblait si bien lui pomper le sang du visage que celui-ci devint affreusement pâle... Il ressentit une honte qu'il n'avait ressentie que dans la souffrance que la conduite de sa mère lui avait fait endurer. Son beau-père demandait le divorce? Ou, en d'autres termes, Zaïnab le demandait ou tout au moins l'acceptait? Qui des deux était l'homme, qui des deux était la femme? Jeter une chaussure aux ordures n'avait rien d'extraordinaire, quant à ce que ce soit la chaussure qui balance son propriétaire! Comment son père avait-il pu souffrir pour lui cette infamie inimaginable?
Commenter  J’apprécie          160
- Les petits font les bêtises et les grands s'y enlisent, répondit Ahmed Abd el-Gawwad angoissé.
Commenter  J’apprécie          150
Parfois il se prenait à espérer en secret que le sort des hommes en ce monde rejoigne un jour celui des femmes, mais ce n'étaient là qu'instants éphémères impropres à lui faire oublier les privilèges dont il jouissait et qui l'avaient amené souvent à prendre les femmes de haut en se gonflant d'arrogance et de morgue, avec ou sans raison.
Commenter  J’apprécie          130
C'était l'habitude qui l'avait tirée du sommeil à cette heure, une vieille habitude, héritée de la prime jeunesse, et qui la possédait encore à l'âge adulte, qu'elle avait faite sienne au même titre qu'un certain nombre de règles de la vie conjugale, et qui voulait qu'elle fût sur pied au beau milieu de la nuit pour attendre son mari au retour de ses sorties nocturnes et le servir avant qu'il s'endorme.
Commenter  J’apprécie          110
Notre homme plaqua ses paumes contre sa poitrine et lui adressa un regard de défi mêlé de gentillesse :
"Qui de l'homme a fait l'expérience, le méprise ou lui fait révérence !"
Commenter  J’apprécie          100
Or il arriva que par un sort malheureux, celui d'Amina bien entendu, il reconsidéra les événements à tête reposée, seul avec lui-même et qu'il se persuada que, s'il laissait le pardon l'emporter et répondait à l'appel de la pitié, ce vers quoi son âme tendait, il ruinerait à la fois son prestige, sa dignité, sa propre histoire et ses traditions. Les rênes lui glisseraient des mains, le tissu de la famille, qu'il tenait dur comme fer à conduire dans la fermeté et la rigueur, se désagrégerait... En un mot, il ne serait plus Ahmed Abd el-Gawwad, mais quelqu'un d'autre que pour rien au monde il n'acceptait d'être.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (960) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'énigme Toutankhamon

    Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

    9 ans
    22 ans
    11 ans
    44 ans

    34 questions
    67 lecteurs ont répondu
    Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}