Critique de OverTheMoonWithBooks

Quelque part en Egypte, aux alentours de 1965-66, dans un café : le Karnak Café, quelques personnages, comme dans leur brève vie de papier, passent et se livrent.

Après une coup d'Etat de 1952, tous les espoirs semblent permis et les idéaux sont légion. Chacun aspire au changement, pendant cette décennie la population oscille entre communisme et islamisme, démocratie à l'égyptienne et théocratie, s'inspirer du modèle occidental ou s'en éloigner. Puis il faut se positionner car d'un côté il y a les Américains, mais aussi les Israéliens et les Palestiniens. Qui est ami ? Qui est ennemi ? A-t-on seulement le temps de savoir ?
Révolution ou tradition ? Quelque soit le choix à adopter, il semble que l'intérêt de l'individu et sa recherche du bonheur fassent mauvais ménage avec la politique qui se résume en grande partie à la corruption du pouvoir et aux méthodes abjectes qu'elle utilise pour régner sans partage.
Les personnages de Naguib Mahfouz ainsi que ce café qu'il imagine comme leur quartier général, leur bulle placée hors du réel (ou presque...) apporte la légèreté dont chacun arrive encore à faire preuve malgré le contexte tragique... Enlèvement arbitraires, disparitions, absence de procès, tortures,...

Oublié au fin fond de ma PAL, les défis de lecture ont été une occasion de l'en extraire et quelle surprise ! J'ai été complètement transportée dans ce huis-clos très théâtral - que ce soit dans la mise en scène, l'économie de passages narratifs ou l'expressivité et la passion des dialogues. J'ai également été conquise par la plume de Naguib Mahfouz à la fois fluide, intelligente, poétique et efficace le tout avec une économie de mot et quelque chose d'envoutant, comme les conteurs arabes savent le faire !
C'est simple , j'ai lu ce petit roman (113 pages) d'une traite en tournant les pages s'en m'en rendre compte. J'étais comme une cliente oubliée au fond de ce café à les observer. En dépit du contexte des années 1960, j'ai trouvé ce texte très actuel et plein de vérité. Etonnant que ce récit n'ait pas été adapté sur les planches.

Un auteur que je relirai, c'est certain !