Critique de jaiuneheurealire

Je termine "La belle du Caire".
Un roman sur l'amour, le désir et la jalousie. Un roman sur la corruption érigée en art de vivre. Corruption des âmes, des sens, pour parvenir au plus haut cynisme. Une négation nietzschéenne de l'homme? L'avilissement de ses espoirs comme ultime but qu'il puisse se fixer pour atteindre ce qu'il pense mériter, ce qu'il pense qu'on lui doit. Au delà de cette histoire d'amour impossible parce que dénaturée dès le début, quel horizon existe pour le héros que celui d'une fuite en avant, avec un réalisme conscient de ce qu'il peut en attendre. Ne se dit-il pas que sa plus grande crainte est de terminer "petit fonctionnaire" à Assouan. Pour avoir souhaité, et tant insisté et se montrer obséquieux, cynique, et amoral (en un sens), c'est une façon de dépeindre la corruption d'une société à laquelle nous invite Naguib MAHFOUZ, concluant par l'empreinte du destin, oublié de ses personnages, mais d'une certaine manière, qui les ramènera à ce qu'ils sont.