Critique de ignatus-reilly

L'ascension et la chute fulgurante d'un jeune diplômé égyptien ayant érigé l'égoïsme comme idéal de vie. Mahgoub Abd el-Dayim est un jeune homme pauvre mais dévoré d'ambition. Sa devise est "baste...". Il ne croit en rien sinon à lui-même. Il n'hésitera pas à trahir un de ses amis en épousant la jeune fille dont ce dernier est épris. D'ailleurs il;n'y a pas de trahison quand il n'y a pas d'amitié!!! Ce mariage avec une jeune fille pauvre mais la maîtresse d'un homme riche et en vue est le piédestal qui doit le lancer. Après avoir renié et laissé ses parents dans la misère, Mahgoub sera victime de son ambition et d'un adversaire plus coriace, plus corrompu que lui.
Une critique de la société égyptienne des années 30, de la corruption qui y règne, de son hypocrisie. Naguib Mahfouz parle de la difficulté voire l'impossibilité pour des jeunes gens méritants de trouver leur place sans cooptation.
Des 4 jeunes étudiants tout juste sortis de l'Université du Caire, lequel sortira de la pauvreté sans compromission ???