Critique de Laveze

Laveze
09 décembre 2022
LE CORTÈGE DES VIVANTS de NAGUIB MAHFOUZ
Le Caire, 1941, les allemands bombardent la ville et les alertes sont fréquentes. Une famille décide de déménager pour un quartier plus «sûr « . Il y a le père, mis à la retraite, réfugié dans la prière, la mère, traditionnelle, qui tient la maison en invoquant Dieu, et il y a surtout Ahmad, la quarantaine frustrée, dans l'administration où il végète, dans les études qu'il n'a pas pu ou voulu faire, dans ses espoirs d'écrivain inabouti. Alors il se réfugie dans le rôle du soutien de famille, sérieux, obéissant, fustigeant les arrivistes, les protégés et autres profiteurs du système. Lors du déménagement, il découvre sur le balcon au dessous de leur appartement une belle jeune fille. Progressivement il va lui sourire, interpréter ses réactions et décider, qu'un jour, il lui parlera et lui demandera sa main. Mais voilà que réapparaît le frère cadet d'Ahmad, Rouchdi qui vient d'être muté sur le Caire et qui va habiter avec la famille. Rouchdi, c'est l'opposé d'Ahmad, extraverti, joueur, jouisseur il va également remarquer la jeune fille d'en dessous, Nawal et il ne va pas se contenter de lui sourire!!
Les aventures de cette famille d'une petite bourgeoisie sont pleines de charme, de tendresse. Entre tradition et modernité, c'est un nouveau monde qui émerge et NAGUIB MAHFOUZ ( tout comme Alaa El Aswany) est un maître pour nous faire vivre ce quotidien plein d'espoirs et de rancoeurs dans cette Égypte éternelle.
Un excellent livre.