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Critique de Acerola13


Première rencontre avec cet auteur égyptien prolifique, prix Nobel de littérature et grand romancier de l'Egypte du vingtième siècle.

Son ouvrage Passage des miracles met en scène l'impasse du Mortier, dans un quartier populaire du Caire, et ses habitants : Abbas al-Hélou, l'ingénu coiffeur, le Père Kâmil, à la naïveté confondante, le patron du café Karcha, depuis longtemps porté sur les jeunes hommes et son fils Hussein Karcha, qui ne rêve que de fuir cette impasse pour rejoindre la modernité, Sayyid Ridwâne, sage illuminé, la femme du boulanger qui roue son mari de coups, Saniyyeh Afifi, la veuve cinquantenaire et avare qui compte bien se remarier, le faiseur de mendiants, ou encore la belle et arrogante Hamida, convoitée par tous.

Les ambitions, les frustrations, les amours et les pulsions violentes de ce petit monde se déroulent toutes dans l'impasse, entre le café, la fenêtre d'Hamida et la boulangerie ; tout ce qui est extérieur à l'impasse semble relever d'un autre monde, incompris pour la plupart, mirobolant pour d'autres.

Si au départ cette kyrielle de personnages déroute un peu, les intrigues se mettent en place et l'on s'amuse des perfidies et manipulations de chacun pour parvenir à ses fins, et l'on se plaît de cette scène de théâtre coupée du monde, où tous souhaitent que la Seconde Guerre mondiale dure le plus longtemps possible, car synonyme de débouchés pour les plus jeunes...

Au-delà des obsessions de ses personnages, Passage des miracles se fait aussi le témoin des moeurs de l'époque, où les femmes se doivent de respecter les convenances et de ne pas être vues en compagnie d'étrangers, tandis que les vices des hommes, pour scandaleux qu'ils soient, finissent pas s'insérer dans le quotidien de l'impasse sans plus provoquer de vagues...Et si l'on ne s'attache guère à la personnalité agaçante d'Hamida, on s'attriste cependant sur le seul choix qui s'offre à elle : celui de sa liberté, qui passe par la renonciation aux traditions et au mariage, et par la prostitution, qui n'en est cependant pas totalement une puisqu'elle ne peut se détacher de son amour pour celui qui l'a ravie à l'impasse...

Une belle découverte, où résonnent les médisances et où bruissent les ragots !
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