Critique de frandj

Naguib Mahfouz (1911-2006), lauréat du prix Nobel en 1988, a été peut-être le plus grand écrivain égyptien. Il est surtout connu pour son imposante "Trilogie du Caire". Par opposition, le présent roman est plus court et moins foisonnant.
Othmân Bayyoumi, parti de rien, veut arriver au sommet de la hiérarchie dans l'administration égyptienne. Ce sera le marathon de toute une vie, puisqu'il lui faudra gravir successivement les huit échelons dans la bureaucratie. Travailleur très zélé, qui sacrifie absolument tout à son ambition professionnelle, il est aussi très pieux (comme beaucoup de ses compatriotes), mêlant Dieu à sa réussite personnelle. Chaque promotion obtenue lui apporte une satisfaction, mais elle ne dure jamais car il en veut toujours pluss: sa passion obsessionnelle ne le rend pas heureux. Othmân est aussi très avare, accumulant l'argent gagné; de plus, hésite beaucoup devant tout projet de mariage.
Ce roman est exclusivement centré sur son (triste) héros; les autres personnages sont tout à fait secondaires. A travers Othmân Bayyoumi, Naguib Mahfouz décrit sans indulgence toute la société égyptienne. C'est un livre facile à lire; j'ajoute que le premier chapitre est un morceau d'anthologie.