Une BD prêtée par une de mes élèves.

C'est un témoignage d'un père qui nous raconte ses difficultés devant l'handicap d'un de ses fils jumeaux, Tristan.

Un parcours de combattant pour que le Tristan puisse vivre comme les autres. Ce témoignage nous montre le quotidien d'un parent d'enfant handicapé doive traverser :
Des difficultés, des combats des différents épreuves de la vie en société, des moments de tristesse mais aussi des moments de bonheur.

Grâce à cette BD, j'ai pu ressentir les émotions en tant que parent. Contrairement à moi, qui ai grandi dans un monde des sourds avec des parents sourds, je ne peux imaginer ce qu'un parent puisse faire autant de démarches dans ces situations sans oublier de devoir adapter un rythme du quotidien pour subvenir aux besoins de l'enfant. J'ai juste le souvenir de devoir aller régulièrement aux séances de logopédie et de temps en temps au centre d'audiologie pour mes appareils auditifs.
Grégory et Nadège viennent d'avoir des jumeaux, Charles et Tristan. Dès sa naissance, Charles contracte une infection qui le rendra intolérant à beaucoup d'aliments. Tristan semble aller bien, puis il est diagnostiqué sourd profond. S'engage alors un véritable parcours du combattant pour les deux parents qui veulent absolument que leurs enfants ne soient pas rejetés mais au contraire totalement intégrés dans toutes les activités de leur quotidien.

C'est l'histoire de Grégory Mahieux qui est racontée là. Encore une fois, la bande dessinée est un fameux vecteur, accessible, direct pour parler cette fois-ci du handicap et des difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'enfants différents. Et pourtant, il suffirait parfois d'un tout petit rien : un patron (ici un proviseur de lycée) conciliant, des collègues à l'écoute, des dossiers moins contraignants, une meilleure prise en charge des frais inhérents aux difficultés des enfants, ... Il en faut de l'énergie pour les parents de Tristan pour surmonter les obstacles et au petit garçon beaucoup d'optimisme et de joie de vivre pour ne pas sombrer.

Du noir et blanc, un dessin classique presque enfantin parfois dans les traits, ronds, un format roman graphique tout cela concourt à la prise en main et à la facilité de lecture.

Ouvrage qui, malgré le thème, reste positif et bien que relatant les nombreux pièges, bâtons dans les roues et autres intervenants réfractaires à l'intégration des personnes porteuses de handicap, il ne tombe jamais dans un discours plombant. Quand on a eu l'occasion de monter des dossiers pour des enfants à difficultés, de se déplacer souvent pour rencontrer les bonnes -et parfois mauvaises- personnes, on sait que les démarches sont longues et ardues, qu'elles agissent sur le moral et le bien-être de tous. Lorsque le résultat se voit quelques mois ou années après, on se dit que ça valait le coup de s'accrocher, s'énerver, menacer, tout en protégeant les enfants... tout ce qu'ont fait Grégory et Nadège.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je suis toujours admirative du parcours de parents confrontés au handicap ! L'album inscrit l'histoire dans une période qui s'étend de la naissance de ce petit Tristan à son entrée au collège. C'est donc sur un temps long que l'on constate l'injustice du système auxquels ils ont été confrontés. Les planches en noir et blanc sont magnifiques, et rendent les expressions du visage vraiment palpables. Il me semble que c'est une BD nécessaire pour prendre conscience du fossé qui existe toujours entre la loi de 2005 sur le handicap et la situation concrète des enfants.
J'adore aller à la médiathèque et regarder au hasard les bandes dessinées sans vraiment en chercher une en particulier. Pour celle-ci j'ai d'abord été attiré par la couverture et ensuite la quatrième de couverture. J'ai trouvé le sujet très intéressant. J'ai découvert un enfer pour les parents de Tristan et Charles. Entre les professionnels qui se renvoient la balle et qui ne sont pas d'accord sur les procédures, les papiers et surtout le système qui n'est pas avec les parents qui ont un enfant avec un handicap. Grégory et Nadège se bâteront des années même à la première rentrée des garçons. L'éducation nationale n'est pas du tout capable d'accueillir des élèves avec un handicap car il manque d'AVS et souvent ce sont des personnes qui ne sont pas formées pour différents handicaps. Comme pour la langue des signes n'est pas ouvert à tout le monde et ça je trouve vraiment dommage. C'est une langue universelle !
Ce récit m'a beaucoup émue et touchée car ce sont des parents qui doivent acceptés l'handicap de leur enfant mais en plus faire un système qui n'est pas à leur côté. Ils doivent se battre contre des gens qui ne font pas tout pour le bien de l'enfant.
Nous sommes en 2022 et la loi pour l'handicap est passé en 2005 et je trouve qu'il y a encore beaucoup à faire. J'ai même demandé à ma collègue qui est AVS et elle m'a confirmée qu'elle n'était pas formée pour la langue des signes alors qu'elle est en demande.
Je pense que les professionnels vont devoir se réveiller et tout faire pour le bien des enfants avec un handicap.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je ne peux que vous la recommandé. Mon mari a été surpris que je la lise aussi vite mais le sujet m'inspirait et j'étais très intéressant, travaillant en plus dans le milieu scolaire.
Ce témoignage des parents ne laisse pas indifférent et provoque des montagnes russes émotionnel : tristesse, espoir, colère, joie, sentiment d'injustice et victoire individuelle.
Superbe histoire dans le combat des parents face à la théorie et la mise en pratique des lois sur l'acceptation des personnes ayant un handicap dans la société "normal"
A partager sans modération
« Tombé dans l'oreille d'un sourd » est un récit autobiographique, Grégory Mahieux étant l'un des deux parents et Audrey Levitre, une collègue-amie de la famille. Dans cette bande dessinée, le père prend son courage à deux mains pour dénoncer un système qui n'est pas du tout adapté aux personnes sourdes et à leur entourage. Médecins, patrons, instituteurs, peu de personnes sont à l'écoute des problèmes de cette famille qui ne demande qu'à vivre une vie ordinaire et qui souhaite faire bénéficier à Tristan d'une scolarité en bonne et due forme.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Quelle claque ! Ce roman graphique m'a retourné.

Pour l'anecdote, ce livre a été recommandé à mon mari @l_apprenti_signeur par son professeur de LSF (langue des signes française). Etant sourd de naissance lui aussi, il se reconnaissait dans le parcours de cette famille et souhaitait partager avec ses élèves sur ce témoignage. Ni une, ni deux, nous nous le sommes procuré en numérique (mais mon petit doigt me dit qu'il vient juste d'être réédité en ce mois d'avril en version papier).

Je me suis laissée embarquer dans leur histoire. J'ai ressenti avec eux leur moment de souffrance, de désespoir mais aussi de colère et de joie. Par un dessin simple, le dessinateur (qui est aussi le papa) m'a fait passer par une myriade d'émotion. L'ajout de planches techniques sur le domaine des implants était un plus très enrichissant.

Si vous êtes sensible et curieux de ce domaine qu'est la surdité et sa culture, je vous conseille fortement de découvrir ce titre. Cela m'a donné encore plus envie de lire le roman d'Emmanelle Laborit – le cri de la mouette qui est un roman autobiographique retraçant son enfance à ses 22 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le parcours du combattant pour ces jeunes parents de jumeaux tiraillés entre leur vie professionnelle et le meilleur avenir pour leur fils diagnostiqué sourd profond. Entre les phases d'espoir et celles de découragements, les incompréhensions du milieu professionnel, les divers rdv médicaux plus ou moins contradictoires, les décisions à prendre sans aide ou peu, la scolarisation, ce couple avancé soudés malgré tout et partage avec nous ce parcours.

Les planches en noir et blanc donne un coté plus factuel à cette histoire.

Quelques renseignements en fin de volume pour aider les personnes concernées et nous familiariser avec les différents instituts et abréviations.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une bande dessinée très touchante. Elle nous ouvre les yeux sur le système très souvent ijuste au niveau des handiapés, et la loi rarement appliquée. les parents devront faire face et se battre.
Une très belle lecture, touchante sur le vécu des parents ayant des enfants touchés par un handicap.

Le livre parle de la surdité, du système scolaire, et ce livre a été très intéressant en lien avec mon travail (je suis Educatrice Spécialisée avec des enfants sourds et/ou autistes)
Et avoir la vision des parents m'a vraiment fait changer mon point de vue sur mon travail, sur les appareils auditifs.

Une très belle lecture que je recommande.