Kimberley Mahy (Autre)
Saint Honoré éditions (31/10/2019)
4.2/5   5 notes
La paix séculaire de l'Empire d'Ambrosia est soudainement brisée par un ennemi inconnu. C'est dans ce climat brutal et incertain que le chemin de la Princesse Célestia d'Areias croise celui du mystérieux Syrian, ainsi que celui d'autres personnages atypiques. Malgré leurs différences, ils voient leur destin s’unir. Des amitiés se créent, ils découvrent leur nature profonde, tout en défendant leur Empire et leurs proches. Guerre, paix, haine, amour et secrets se mêle... >Voir plus
Destins croisés, tome 1 : Solstice et équinoxe noirs marque le début d'une saga de fantasy épique assez prenante, dont j'ai hâte de découvrir les évolutions.

J'ai assez rapidement accroché avec l'univers : un empire composé de plusieurs royaumes habité par toutes sortes de peuples humanoïdes ou non, elfes, nains, humains et animaux primordiaux. J'ai beaucoup aimé la relation entre humanoïdes et animaux primordiaux, ainsi que le fait que ceux-ci soient des personnages à part entières, sur un pied d'égalité avec les humains. le monde qui nous est introduit ici cache cependant encore bien des mystères et je suis curieuse d'en apprendre plus dans la suite.

J'ai aussi beaucoup accroché avec les personnages, notamment l'héroïne principale, la princesse Célestia. Même si les évènements et les évolutions des personnages sont parfois un peu rapides, la narration est efficace et percutante et nous fait nous attacher à eux.

Malgré la taille des chapitres, je lisais rapidement : c'est assez rare pour le souligner en fantasy. Chaque chapitre comprenait une unité narrative et les évènements s'enchainent rapidement, comme dit plus haut : une organisation intelligente et efficace. L'intrigue m'a relativement bien tenue en haleine. Malgré la mention de combats sanglants et de massacres, je classerai ce roman en fantay jeunesse ou young adult de part la rapidité des évènements et l'absence de scènes vraiment choquantes. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire ! À force d'avaler de la dark fantasy en quantité, j'avais oublié que le but premier de ces récits était aussi de faire rêver et voyager le lecteur : pari réussi ici !

J'ai trouvé le style varié : très beau pendant les descriptions, il se faisait plus oral pour les dialogues et les pensées des personnages. J'ai regretté quelques maladresses dans les dialogues et une surabondance du point d'exclamation qui faisait perdre un peu de leur force aux moments dramatiques. J'ai aussi été perturbée par l'emploi du présent lors des descriptions alors que la narration est au passé, mais je suppose qu'il s'agit ici d'un choix stylistique.
Ces quelques maladresses n'entachent en rien le plaisir de lecture et sont compréhensibles puisqu'il s'agit ici d'un premier roman. L'essentiel y est, c'est à dire un univers bien construit, dont on veut en apprendre davantage, des personnages reconnaissables et attachants, et une intrigue qui garde encore tout son mystère pour la suite. le reste n'est qu'une affaire d'expérience, et je ne doute pas d'être agréablement surprise dans le prochain tome !

Je ne peux que le conseiller si vous éprouver un besoin de fantasy sans vouloir commencer une longue saga ou être trop chamboulé.es : c'est un récit qui emporte, qui intrigue, qui fait rêver et voyager.
DESTINS CROISÉS de Kimberley Mahy

Une première pour moi puisque je découvre mon premier roman Fantasy avec ce dernier et j'ai été très agréablement surprise de constater que je pouvais voyager grâce à mon imaginaire.

C'est dans ce climat brutal et incertain que le chemin de la princesse Celestia d'Aréias croise celui du mystérieux Syrian ainsi que celui d'autres personnages atypiques.

J'ai découvert un univers riche, l'auteure nous livre un récit fantastique envoûtant et admirablement construit.

Une écriture soignée, précise, on rentre directement dans le vif du sujet.

Une histoire riche de créatures imaginaires et d'enjeux fondamentaux.

Une mosaïque de personnages elfes, nains, dragons, fées, magiciens et bien d'autres...tous originaux avec leurs particularités tant d'un point de vu physique que psychologique.

Une premier Tome du bien contre le mal.

L'auteure a bien pris soin de nous présenter géographiquement chaque royaumes, de nous présenter chaque peuple et les créatures qui y vivent.

J'ai été très agréablement surprise de la qualité de ce roman.

Il m'a fallut peu de temps pour entamer la lecture et celle-ci a été très rapide.

J'ai passé un très bon moment dans un univers intriguant et dont on veut connaître les tenants et les aboutissants, un livre difficile à lâcher puisqu'il faut lire le suivant pour avoir toutes les réponses.

Merci Kimberley pour cette fenêtre d'évasion magique, cela fait un bien fou et félicitations pour ton délicieux roman.

Merci également de m'avoir accordé ta confiance en me confiant ton roman.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Destins croisés T 1 Solstice et équinoxe noirs" de Kimberley Mahy.

Une lecture dans le genre Fantasy pour changer. J'ai gagné ce livre au Salon du livre du pays noir de Charleroi 2019. Une occasion de découvrir une jeune auteure originaire de cette ville.

🖋 le style d'écriture est agréable, le vocabulaire employé est très précis et démontre la passion de l'auteure pour cet univers. Il y a quelques erreurs de concordance des temps mais cela ne gêne pas la lecture.

👥 Les personnages récurrents ne sont pas inconnus du public, elfes, nains et autres créatures issues de différentes cultures ou mythologies. L'héroïne est une jeune princesse elfe qui voit son royaume attaqué par un ennemi inconnu. Cette jeune femme est déterminée, bienveillante, courageuse et fait face à son destin. Heureusement, elle est entourée par des amis anciens et nouveaux qui la soutiennent.

☕ C'est une histoire classique de royaumes et d'envahisseurs. le récit est plaisant. J'ai apprécié la carte au début du livre permettant de situer l'action. On ne s'ennuie pas, les secrets planent même si j'ai déjà ma petite idée sur certains.
La fin de ce premier tome est très bien située, à un moment décisif, invitant le lecteur à enchaîner sur le tome 2.
Cette lecture a été divertissante et je céderai certainement à la tentation de poursuivre l'expérience.

😈💀❤👸🐉/5
Destins croisés raconte l'histoire de Célestia, une princesse qui se retrouve à devoir protéger son peuple d'une menace grandissante et inconnue. Séparée de ses proches et de sa famille, elle va devoir faire face à son devoir en gardant la tête haute et en se préparant au pire.

Destins croisés raconte l'histoire de Célestia, mais pas que. Différents personnages apparaissent dans ce roman, chacun possédant passé et des secrets. Comme Syrian, un elf recueilli par la famille de l'empereur du royaume et nommé Corbeau de l'empereur. J'ai adoré l'univers, la façon dont c'est raconté et je ne vous parle même pas de cette fin qui nous laisse complètement déboussolés et qui nous donne envie de nous jeter sur la suite… Malheureusement, j'ai l'impression qu'elle n'est pas encore sortie pour ma plus grande frustration.

Entre l'univers, les scènes d'actions et les rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré l'univers, j'ai adoré les personnages et leur évolution. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette princesse. Entre courage, détermination et un brin d'insolence, elle est sûre d'elle et ne recule devant rien pour sauver son peuple. Je trouve que c'est une belle figure féminine de courage. On est loin de l'image d'une princesse qui n'est là que pour se pomponner, non, Célestia est présente et déterminée à se battre avec et pour son peuple.

Les relations entre les personnages sont vraiment chouettes, on sent les amitiés qui se créent, les nouvelles complicités et les confidences qui arrivent. Ou celles qui sont déjà existantes. Chacun doit faire face à ses propres démons, mais ils tentent de le faire ensemble.

Vacillant entre effroi et espoir, l'autrice est un peu sadique avec son lecteur lui donnant tantôt de bonnes nouvelles et puis, quelques phrases plus tard de très mauvaises. Il y a beaucoup de mystères, pas mal de magie, de l'aventure et des scènes d'actions. On est vraiment embarqués dans cette histoire et c'est vraiment un coup de coeur pour moi !

Le style de l'autrice est très accessible, très fluide et vraiment agréable à découvrir. Comme je le disais, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je n'ai pas vu le temps passer. En moins de deux heures, c'était terminé et j'étais déjà en train de chercher la suite sur internet.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Un premier tome prometteur qui pose l'histoire qui sera développée en plusieurs tomes. Des personnages bien campés avec des descriptions très riches. Une intrigue qui oscille entre péripéties et moments plus calmes. Un univers assez traditionnel pour de la fantasy mais avec quelques nouveautés intéressantes comme l'appariement entre les elfes et les créatures magiques (lynx, loup...). Un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/voy..