AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chachourak


On retrouve dans du bétail et des hommes le même Edgar Wilson que dans Charbon animal. Après avoir quitté son travail à la mine, il est en effet devenu abatteur de boeufs. Bizarrement, l'abattoir dans lequel il travaille souffre de disparitions mystérieuses. Les vaches se volatilisent de manière incompréhensible et le coupable semble impossible à démasquer. Phénomène surnaturel ? Vol de trafiquants ? Prédateur animal ? Accompagné de ses collègues, Edgar Wilson va mener l'enquête à sa façon : en se fiant plus à son instinct qu'à la raison.

Comme dans Charbon Animal, l'écriture d'Ana Paula Maia est dépouillée, réaliste, quasiment clinique. Si l'environnement et les personnages qu'elle décrit sont soumis à la violence, cela ne nous empêche pas de trouver beaucoup de sensibilité dans ces quelques pages, car Edgar Wilson est tout sauf une brute insensible : il est le premier à souffrir de son statut de meurtrier, “Quotidiennement, c'est lui qu'il voit quand il tue - car il a appris à avoir sous la membrane qui recouvre l'oeil de l'animal.”, et ne manque pas de recommander l'âme des vaches à Dieu avant de les assommer. A l'image de la force des coups d'Edgar Wilson, la puissance qui se dégage de ce texte est quasiment paralysante. Ana Paula Maia a décidément a le don de nous pousser dans nos derniers retranchements et de nous mettre à l'épreuve à travers des personnages masculins étonnants et sincères. Leur travail est une fois de plus au coeur du récit et les marque du sceau de la fatalité : “Il faut bien que quelqu'un fasse le sale travail. le sale travail des autres. Personne ne veut faire ce genre de choses. C'est pour cela que Dieu met au monde des gens comme toi et moi.” On ressort de cette lecture transformé par l'humanité inattendue de ces personnages et surpris de ce dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}