Critique de m__personne

Dans la chronologie des ouvrages qui sont consacrés à Vivian Maïer, Vivian Maier Street Photographer est le premier publié en 2011.
Sans rentrer dans les détails (je préfère vous renvoyer au livre d'Ann Marks, Vivian Maïer révélée), elle a recherché sans succès à se faire reconnaître de son vivant en tant que photographe. Mais elle n'a jamais percé. Elle sera finalement nurse, mais continuera toute sa vie durant à pratiquer la photographie.
C'est presque par hasard qu'un inconnu, John Maloof, achètera une partie de ses biens lors de la vente aux enchères d'un box qu'elle ne peut plus payer. Il ne prend pas conscience tout de suite de la mine d'or qu'il détient. Il finira par racheter l'ensemble des lots aux autres acquéreurs. Il se trouve donc le propriétaire d'un fonds photographique de quelque 100 000 photos. Cela démontre l'ampleur de l'oeuvre de Vivian Maier ainsi que sa boulimie photographique. Depuis, il essaie de la faire connaître, de valoriser l'oeuvre de l'artiste.
Ce livre rassemble une première sélection d'images. Elles ont au préalable pour certaines fait l'objet d'une publication sur internet. Ce sont des photos de rue en noir et blanc faites au moyen format. L'essentiel des images est des portraits et des scènes de rue de différents sujets. La méthode de prise de vue crée un point de vue original et surtout ajoute une indéniable spontanéité aux scènes. La mise au point se faisant au niveau de la poitrine donne la sensation que la photographe est invisible aux yeux du sujet. Vivian Maier a le sens du déclenchement opportun, de la mise en scène et du cadrage. Elle joue avec la lumière avec brio. On appréciera également le côté humaniste des sujets et la pointe d'humour sur certaines photos. On y appréciera également sa créativité pour la mise en scène de ses autoportraits.
Ce livre est une prise de contact. On retrouvera par la suite dans les autres ouvrages qui ont été publiés certaines images qui sont emblématiques de son travail. Il reflète bien l'esprit fifties des États-Unis et trace de manière très documentaire ce que pouvait être l'Amérique du Nord à cette de l'époque. Les personnes qui aiment la photo de rue apprécieront également.
Dans mes commentaires d'ouvrages photographiques, j'ai toujours un mot technique sur la qualité de l'ouvrage. Pour moi, c'est important de le faire sur un ouvrage qui traite d'un art pictural qui ne peut supporter la médiocrité, surtout si l'on veut acquérir l'ouvrage en question. le livre est techniquement bien fait. Les images toutes au format carré sont en pleine page. Les contrastes sont bien traités dans la reproduction. Les tons chauds renforcent la dimension vintage. le papier est de qualité. Les textes sont en anglais pour mon livre qui est un import.
Vivian Maier n'aura pas connu de son vivant la reconnaissance qui lui est pourtant due. C'est à coup sûr qu'elle aurait été une photographe majeure du XXe siècle. C'est par un hasard extraordinaire que son immense talent aura été révélé aux yeux du monde entier. On est encore loin de tout connaître de son travail puisque bon nombre de ses pellicules n'ont pas encore été développées. Déjà, le monde artistique polémique, car les possesseurs de ses clichés interprètent à leur manière son travail sans qu'elle ne puisse valider leur choix. Peut-être, est-ce une histoire de gros sous après tout ?
On ne peut de toute façon rester insensible au talent de cette femme. Pour ma part, je suis admiratif de la flamme gardée pour la photographie toute sa vie durant. J'espère que vous apprécierez le livre. Je ne me lasse pas moi de le feuilleter tout comme les autres livres qui lui ont été consacrés.