Critique de Sachalia

Ce livre est un true crime et raconte l'histoire de Gary Gilmore.

Gary a vécu la majeur partie de sa vie en maisons de correction ou prisons. A chaque sortie, son niveau de criminalité augmente jusqu'à son apogée qui le mènera aux meurtres de jeunes hommes.
C'est un personnage inquiétant, totalement inadapté et asocial. Pourtant il attire la sympathie des gens qui l'approche : avocats, gardiens de prison, membres de sa famille ou amis.

On découvre sa vie et celles de ses proches en Utah, au sein de la communauté des mormons. On est loin des mormons de la haute société ou de ceux fondamentalistes polygames. Il s'agit de l'Amérique profonde avec les mêmes problématiques que dans les Appalaches ou les Ozarks : misère et déchéance. Toutefois les vies de tous ces personnages sont passionnantes.

Le livre est très bien documenté, très bien écrit et intéressant.
Toutefois, c'est un pavé de plus de 1300 pages qui aurait pu se passer d'un bon tiers des chapitres à mon humble niveau : il commence aussi superbement qu'un Earl Thompson (des similitudes dans la plume) mais il est pollué à partir d'une bonne moitié par des longueurs sur la guerre entre scénaristes, producteurs ou écrivains qui se disputent les droits pour raconter son histoire, ce fut parfois pénible. de plus, se repérer dans une communauté où les personnages ont les mêmes prénoms ou noms de famille, il était parfois difficile de se repérer.

Je l'ai poursuivi tout de même jusqu'à la fin pour le bon travail de l'auteur mais je fus contente d'arriver à la fin et d'achever cette guerre télévisuelle.
Je le recommande toutefois aux amateurs du genre car il reste une bonne biographie d'un personnage qui fit frissonner l'Amérique.