Critique de Judithbou

"Mes dents n'étaient était pas assez tranchantes pour percer une peau de bête, mais la peau des humains, c'est moins épais."

Sauvage de Jamey Bradbury version livre audio lu par Karl-Line Heller . Titre original : The Wild inside.

Je me suis laissée séduire par la jolie couverture des éditions Gallmeister et reprise par les éditions Lizzie. le bandeau "Pensez Soeur Bronté et Stephen King" signé John Irving n'était pas non plus pour me déplaire.
Un roman ado en Alaska sur fond d'aurores boréales et de passion. Chic ! Chic ! Hé non !!! D'aurores boréales, il n'est point question... ou si peu... et pour la passion façon Heathcliff on repassera.
Sauvage est un récit inclassable et noir, une histoire qui réserve quelques surprises de taille en mélangeant les genres : roman psychologique, Thriller, nature writing, YA, Horreur, ?
Nous cheminons dans la neige et le sang à travers les yeux de Tracy, une jeune femme de 17 ans passionnée par la survie en forêt et le mushing ( le monde des courses en chien de traîneau ). Tracy a un pouvoir fantastique qui la coupe petit à petit du monde civilisé. Inutile de le divulgâcher ... mais ne vous attendez pas à un truc très glamour. Son rêve : participer à l'Iditarod , la plus célèbre des courses de chien de traîneau en Alaska.
J'ai eu parfois envie de décrocher à cause du rythme lent, et de ces blocs d' analyses psychologiques qui ralentissent l'issue de la course. Enfin parce que l'itinéraire de Tracy ne fut pas une seule fois celui que j'imaginais. ... Sauf à la toute fin.
Et puis l'espoir dans cette histoire se fait si rare... quelle déprime par moment. L'ambiance oppressante monte au fur et à mesure de la lecture . Les accents mélancoliques de la lectrice Karl-Line Heller n'arrangent rien à l'affaire. Mais je me suis sentie aussi tirée / tractée ? par le style de Jamey Bradbury. C'est un premier roman et le style est déjà tellement abouti. Tellement incroyable. Un mélange de lyrisme et d'épure. de précision et de je ne sais quoi. Bref la naissance d'une grande écrivaine.