Critique de Butterflies

Les éditions Gallmeister ont des couvertures aux illustrations léchées, qui attirent. "Sauvage" en faisait partie. "Idaho" également. Ils savent sortir des sentiers battus américains par leurs sujets parfois assez choquants et hors case. J'avais beaucoup aimé "Dans la forêt" de Jean Hegland.

Quand la libraire de la mémoire du Monde à Avignon m'a évoqué le sujet avec les mots "Alaska" , "chiens de traineaux" et "la voix de l'enfant sauvage", cela a tout de suite emporté ma curiosité.

Ce roman est assez étrange pour moi. D'une part, une histoire prenante, celle d'une enfant qui vit un deuil difficile, celui de sa mère et qui a une relation très forte, quasi fusionnelle avec la nature en Alsaka. Tracy est une adolescente de dix-sept ans qui rêve d e participer à l'Iditarod , une course d e chiens de traineaux, un rêve d'enfant de musher vivant dans des contrées sauvages que nous vivons à ses côtés. Mais de l'autre côté, un côté plus sombre et secret, elle chasse des animaux en cahcette depuis qu'elle a été punie à la suite de son renvoi du lycée pour violence. Elle sort la nuit ou quand elle peut. On apprend peu à peu d'elle, sur sa nature.

Tracy est reliée à la Nature, elle sait se repérer comme nul autre dans ces immensités enneigées et peut y survivre sans peine plusieurs jours. Elle s'y sent chez elle. Elle a un don secret, hérité de sa mère, qui la relie à la nature, aux animaux mais aussi, peut-être à tous les êtres vivants.

Un jour, sa vie bascule le jour où elle retire un de ses pièges, elle est abordée par un inconnu en pleine forêt, attaquée.. couverte de sang et persuadée d'avoir tué son agresseur mais ses souvenirs sont flous, indistincts. Elle ne se rappelle plus. le souvenir de ce jour la hante et de cet inconnu... Ce lourd secret qu'elle garde même lorsqu'un jeune homme frappe à leur porte pour trouver du travail et que son père accepte. Tracy reste que le qui-vive mais sent émerger en elle quelque chose de sauvage de plus en plus irréfrénable .

Un point de vue original. Les dialogues sont traités de façon originale, dérangeante pour certains lecteurs mais cela ne m'a pas dérangée pour ma part. Aucun style direct ni tiret ni guillemets.

"Je voulais pas, j'ai répété[...] Dehors, elle a dit[...]"

(p.50)

Si Jamey Bradbury ne manque pas d'imagination et qu'on ne s'ennuie pas au fil des pages, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, que je ne juge pas indispensables. Après c'est mon point de vue uniquement et je ne peux l'expliquer davantage sans révéler le fond de l'histoire qui fait la richesse également de "Sauvage " et aussi son originalité. Je m'abstiens donc.

Ce livre parle de fusion avec la nature, de chasse (esprits sensibles s'abstenir) et même si je m'estime assez résistante, j'ai trouvé ça parfois écoeurant (pas la chasse) et dommage pour l'ensemble.  Ce qui explique que cela m'a pris une semaine à lire ce roman, j'ai dû le laisser de côtés le temps de digérer.

Au final, un avis mitigé.  le dénouement final ne m'a pas déçue du tout, dans la suite logique mais ce qui se passe avant... oui et non, trop simple. Pour moi, l'auteur a évincé le problème principal présent plus tôt puis envolé. Ceux qui l'ont lu diront qu'il l'a résolu autrement mais selon moi c'est une pirouette. Enfin chacun vit les choses différemment en parcourant un livre.

Bien écrit cependant, pas ennuyeux une minute. Et original sans hésiter. A vous de vous faire votre propre opinion.

Photo extrait sur mon blog.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..