Critique de thedoc

thedoc
28 décembre 2020
Attention, coup de coeur !

Tracy Petrikoff, 17 ans, vit en Alaska avec son père et son petit-frère Scott. La forêt et la chasse sont ses domaines de prédilection ; le mushing, la course de traîneaux tirés par des chiens, sa discipline favorite. Tracy rêve d'ailleurs de participer à l'Iditarod, la  course annuelle de chiens de traîneau de 1 757 km, que son père a déjà remportée plusieurs fois. Mais Tracy et sa famille traversent une période de deuil suite au décès de sa mère. Les relations ne sont pas simples avec son père et son petit-frère lui semble bien étranger à sa propre vie. Sillonnant inlassablement les grandes étendues blanches de la taïga avec ses chiens, courant et chassant dans la forêt, Tracy est une jeune fille solitaire qui renferme en elle un secret, transmis par sa mère. Elle garde en mémoire une règle essentielle que cette dernière lui a répétée : « ne jamais faire saigner un humain ». Jusqu'au jour où Tracy croise le chemin d'un vagabond dans la forêt.

« Sauvage » est un récit singulier, intense et hypnotique qui nous emporte dans un univers bien particulier : celui de l'Alaska et de ses grandes étendues sauvages tout d'abord – forêt et animaux, lacs gelés et neige - ; celui des mushers ensuite, ces pilotes de traîneaux à neige qui vivent une passion sportive en communion avec la nature et leurs chiens ; celui de Tracy enfin, personnage déchiré entre son besoin de vivre sa nature profonde d'une part, et son besoin de se raccrocher à sa famille d'autre part.
On ressent dès le début du roman une ambiance angoissante, à la fois fascinante et étrange. le lecteur s'imprègne des doutes et des questions de Tracy et sa vision est troublée jusqu'au final, surprenant et glaçant.
Les personnages sont saisissants et profonds, jusqu'à cette mère, l'absente, que l'on découvre à travers les souvenirs de Tracy et qui nous effraie tout autant qu'elle nous touche. Les relations entre chacun sont particulières, recouvrant beaucoup de non-dits et d'amour retenu.
La découverte du mushing est également un aspect important du roman, permettant au lecteur d'apprécier à sa juste valeur cette relation privilégiée qui se développe entre l'homme et l'animal, cette vie rythmée par les soins apportés aux chiens et et les entraînements.
Il m'est difficile de définir ce roman qui m'a offert une plénitude au sens où il aborde de multiples thèmes tous parfaitement abordés  : roman initiatique, quête d'identité, thriller, nature writing, dimension fantastique… « Sauvage » a été pour moi une histoire inattendue pleine d'émotions, un voyage fantastique dans une contrée sauvage où les gens semblent être happés par ce Grand Blanc.
C'est surtout un véritable coup de coeur. Je le conseille vivement.