Critique de zofiamiu

Tracy a 17 ans et ce n'est pas une ado comme les autres : rebelle, proche de la nature, passionnée de mushing (course de chiens de traîneaux), elle préfère passer son temps à se balader en forêt avec ses chiens, plutôt qu'en classe ou avec les jeunes de son âge. Touchée par la perte de sa mère, Tracy essaye de se construire comme elle peut. Lors d'une sortie en forêt, elle est attaquée et se réveille plusieurs heures plus tard couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Cet événement va plonger Tracy dans un gouffre de mensonges et d'angoisse.
Sauvage est à la fois un thriller flirtant avec le fantastique et un roman d'initiation, la mention sur la couverture de John Irving est tout à fait justifiée "pensez soeurs Brontë et Stephen King" et il peut difficilement y avoir mention plus juste. La rencontre avec Tracy est d'ailleurs assez déstabilisante. Et pour moi, la rencontre avec le style de Jamey Bradbury a aussi été déstabilisante. J'ai aimé l'histoire contée par l'auteure, le cheminement de Tracy, la nature omniprésente cependant j'ai eu du mal à entrer dans le livre, principalement à cause du style. Les dialogues ne sont pas identifiés et s'intègrent au milieu du texte, et le récit ressemble un peu au parler de l'héroïne. J'ai aussi parfois trouvé qu'il y avait quelques phrases un peu brouillonnes où j'avais du mal à comprendre ce qui était expliqué ou décrit.
Mais je me suis accrochée, à un moment donné, j'ai basculé et j'ai pris vraiment de plaisir à suivre Tracy. La nature sauvage et pure de l'Alaska m'a transporté, j'ai eu la sensation de parcourir ses forêts enneigées en étant moi aussi sur un traineau. Même si certaines choses m'ont semblé cruelles, le récit est plutôt envoûtant. J'ai aimé les personnages qui entourent Tracy, ainsi que sa fragilité, ses questionnements, sa spontanéité, et sa fraîcheur. Une immersion dans l'Alaska, en hiver, quand la neige recouvre tout et que Tracy peut s'exercer à sa passion de musher et assouvir d'autres envies plus étranges...