AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les dix mille mulets (8)

Parce qu’il est facile de se rappeler les personnages et les, disons, romans qui y sont liés, mais il est impossible de se rappeler le schéma de leurs croisements, il faudrait un plan, une carte géographique où, au lieu des noms de villes, de villages, de montagnes, de fleuves et de vallées, il y aurait ceux des personnages et les parcours de leurs actions.
Commenter  J’apprécie          60
Le noir qui paraît, le rose qui se meurt. C'est ainsi que grandit le soir dans l'écume de la mer en mouvement, dans le plumage des mouettes au regard obtus et aux appel féroces, dans le ferry qui engloutit des trains dont personne ne connaît la destination. C'est toujours la même chose par ici, on ne sait jamais, à cette heure, si c'est la fin du monde ou simplement la fin du jour.
Commenter  J’apprécie          22
Évidemment la mémoire et le mécanisme qui règle, altère, censure et archive des souvenirs, sont fortement liés aux mouvements et aux besoins de la nature, aux passages silencieux de liquides et d’humeurs dans de mystérieux conduits.
Commenter  J’apprécie          10
Après toutes ces années en Sicile il a compris qu’il sait peu de choses de l’île, et chaque fois, les événements auxquels il assiste, ou qui lui sont rapportés, s’ils la lui font mieux connaître, soulignent aussi combien il lui est étranger.
Commenter  J’apprécie          10
Mais dans cette histoire il y a beaucoup de romans, de toute façon plus de trois. Disons plutôt trente.
(p. 626, “Transcription”, Partie 4).
Commenter  J’apprécie          10
Au contraire, dans le Campo, Saitta maintenant le constate, comme aussi dans beaucoup de campagnes, les ténèbres sont un réconfort, un vélarium qui libère de l’inquiétude et de l’incertitude sur l’issue de la journée. Ici le jour mourant arrive comme un baume, il est attendu déjà depuis des heures et tout le monde rivalise pour criser le moins possible l’air qui s’assombrit et se dissout dans la douceur de la nuit.
(p. 363, “La Controverse du jour et de la nuit”, Partie 3).
Commenter  J’apprécie          10
Des homicides qui se commettent à Sant’Angelo tout le monde sait tout une minute après, pour la simple raison que la plupart d’entre eux sont prévus, souvent attendus, et même qu’on parle déjà de certains avant qu’ils n’arrivent.
Commenter  J’apprécie          00
Le conflit qui naît de cet arrachement à sa famille n’est que le début d’une série d’obstacles et d’une masse de difficultés qui auraient découragé n’importe quel aventurier de l’Antiquité. Mais il semble que chaque empêchement rende plus ingénieux et plus courageux, ou plus irresponsable, notre Maiorana, qui avec l’aide de quelques amis arrive à lancer l’entreprise.
(p. 619, “Transcription”, Partie 4).
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    840 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}