Jean-Luc Nardone (Traducteur)Jacqueline Malherbe-Galy (Traducteur)
Les Editions du Rocher (02/06/2021)
4.19/5   13 notes
Dans le film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. Le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d’obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l’Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l’île, les conduire à Messine, les soume... >Voir plus
Que lire après Les dix mille muletsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ouf! Je suis sortie épuisée de ce roman , mais comment aurait-il pu en être autrement ? Les dix mille mulets du titre sont ceux réclamés par la Grèce à l'Italie en guise de dommages de guerre qu'un jeune Sicilien ambitieux affirme pouvoir réunir pour enfin devenir riche. Mais la tâche est complexe au point de sembler insurmontable. Se mettre d'accord avec les négociants de mulets qui ne voient pas pourquoi eux ne tireraient pas les marrons du feu à la place de Peppino, bâtir le village où afflueront tous les éleveurs qui devront attendre l'avis des deux commissions (l'Italienne refusant d'exporter des animaux dépassant 1,41 mètre au garrot et la Grecque traquant avec compétence le moindre défaut), convaincre sa propre famille peu encline à se précipiter dans une aventure aussi incertaine, faire le siège des ministères romains pour obtenir l'accréditation, obtenir que la Mafia ne s'intéresse pas à l'affaire en imaginant (à l'aide d'artificiers de village) de faux attentats qui lui mettront les carabiniers dans les pattes, payer de pauvres vendeurs qui refusent les chèques puisqu'ils n'ont pas de compte en banque, et tout cela, bien sûr, sans autre argent que celui qui doit commencer à rentrer une fois les 7000 premiers mulets acheminés en Grèce… À cette première histoire s'ajoutent, à la manière des romans à tiroirs, les récits de différents protagonistes qui racontent des histoires de vengeances terribles et sanguinaires et qui dessinent une chronique sicilienne à la fois tragique et truculente.
Mais un deuxième personnage, le policier Saitta, fait basculer le roman de l'épopée à l'histoire: ancien fasciste aux yeux rapidement dessillés, il voit la Mafia à l'oeuvre et les ramifications qu'elle entretient avec les plus hauts dignitaires ecclésiastiques et les hommes politiques influents devenus miraculeusement héros de guerre après avoir activement soutenu Mussolini.
Tandis que Saitta se fait l'ange gardien de Peppino qui parvient cahin-caha à faire fructifier son entreprise, que les amours nées dans le village des muletiers semblent plus ou moins s'acheminer vers une issue favorable, la litanie des meurtres impunis ne cesse de rappeler au lecteur que la justice ne peut triompher de l'alliance nouée par les mafieux et les fascistes pour la plus grande gloire de leurs intérêts financiers. Saitta comprend que Peppino et lui-même ne sont que des pions dont l'agitation qui semble contrecarrer les agissements de l'oligarchie corrompue sert en réalité les ambitions de la pieuvre.
Preparez-vous à mélanger les innombrables personnages, à vous embrouiller dans l'inextricable pelote des intrigues, à vous ennuyer parfois devant le report minutieux des conversations, déplacements, réflexions de tous les protagonistes, et n'espérez pas venir à bout de ce roman en quelques siestes nonchalantes sur le sable chaud… mais ne vous en privez pas: c'est un livre-monde qui s'offre à vous, débraillé, grave et déjanté, que vous n'oublierez pas de sitôt.
Les dix mille mulets: farce, tragi-comédie, épopée dantesque, Sicile, 1949
Enfant du pays, amoureux de Pirandello, réalisateur, bientôt sur Netflix (*)

Occasion m'a été donnée de lire ce récit avant sa sortie. Ce qui m'y avait attiré, une vision de la Sicile après-guerre par un enfant du pays et par un amoureux de Pirandello (le viager, quel merveilleux souvenir).

Ce roman m'a fait penser au petit monde de Don Camillo par l'humour qui se dégage au fil des 670 pages, par les aspects historiques: vendettas, sens de l'honneur, mafias, clans, enjeux politiques, religieux, économiques abordés dans les multiples feuilletons qui sont comme insérés dans le roman formant ainsi une seule fresque gigantesque, véritable film de toute une époque, celle de l'après-guerre en Sicile, 1949.

Au fur et à mesure que les épisodes se déroulent, histoires dans l'histoire, l'atmosphère devient plus lourde, plus pesante, plus réelle. Entre "Candide" Peppino et "Perspicace vengeur" Saitta, le récit revisité s'emballe.

Quatre parties qui forment un tout permettent de faire un break dans cette fresque dense qui demande une attention soutenue et dont la tension monte crescendo.

Ce qui semblait au départ une 'simple' comédie, comment trouver et transporter 10.000 mulets en groupes de 150 de la Sicile à la Grèce sans pertes ni fracas prend un aspect tragique au fur et à mesure que d'autres acteurs venant la corser -- apparaissent,---- . autour du port de Messine et ils sont nombreux, très typés, entre anciens collabos, fascistes et 'simples' humains se battant pour reconstruire ce qui avait été détruit,
"leur île, leur vie".

Histoire, histoires locales, amours, fascisme, vengeance, imbroglios, suspens, émaillent le périple du "petit" Peppino qui deviendra un homme...
On sent derrière l'auteur un amoureux du cinéma et de son pays, du caractère "très fermé", "très local" de celui-ci qu'il met magnifiquement en valeur avec une lumière actuelle sur cet aspect historique et politique de la Sicile d'après-guerre que l'on connaît moins et avec un engagement tout personnel.

Les dix mille mulets: un roman d'hommes et de bêtes est sorti
le 2 juin 2021 aux Éditions du Rocher que je remercie de cette épopée livresque via NetGalley (26 mai 2021)

(*) https://www.babelio.com/auteur/Salvatore-Maira/575536/videos

# Sicile # Après guerre # Historique # Fresque # Clan # Vendetta # Mafia
# Eglise # Politique # Enjeux économiques # Tragi-comédie # Suspens
# Peppino # 10.000 mulets # Feuilletons # Cinéma # Multi-Plan

Quelle lecture dense et souvent ardue mais tellement intéressante !

Une commande de 10.000 mulets est passée à Peppino Maionara pour dédommagement de guerre à la Grèce mais ce n'est pas le seul sujet abordé. En fait nous plongeons dans la situation de la Sicile au sortir de la guerre quand elle tente de se reconstruire alors que les puissants voudraient remettre les fascistes au pouvoir, où la Mafia se porte à merveille et que la corruption est élevée au rang d'Art !

Parfois l'auteur part dans une direction qui ne coule pas de source du texte précédent et j'ai souvent dû revenir en arrière pour être certaine de ne pas avoir sauté de pages ! Je reconnais ne pas avoir tout compris tant les personnages sont nombreux et les situations complexes.

Je n'imaginais pas que la Sicile des riches croyait toujours autant dans le pouvoir des fascistes mais je n'ai pas été surprise par la misère ambiante qui ne différait pas de celle de toute l'Europe !

Même si tout ce qui a été abordé m'a intéressée j'ai préféré tout ce qui concernait la famille Maionara, les digressions y étant moins nombreuses.

Une lecture marquante dans les faits issus de la réalité et je vous conseille d'être très concentré pour y plonger sous peine de démotivation !

#LesDixMilleMulets #NetGalleyFrance

Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs sur Babelio
C'est un livre marquant, d'abord grâce à l'univers narratif : la Sicile de l'après-guerre. Ensuite grâce à son intrigue forte : Scaccia a remporté un appel d'offres pour dix mille mulets à envoyer en Grèce, comme dédommagement de guerre. Il confie l'opération à Peppino qui y voit une occasion de s'enrichir. Ses frères ne sont pas d'accord, tant pis, il agira seul. Don Liborio, un vieux paysan du village de Peppino refuse de s'associer avec lui. Don Liborio, sous ses allures de paysan est dangereux.
À cette intrigue de départ, s'en ajoutent d'autres dont beaucoup sont passionnantes, mais qui sont plus ou moins liées avec l'intrigue principale.
La lecture n'est pas toujours facile, je me suis souvent perdue parmi les personnages et il y a également quelques longueurs. Mais c'est un livre dont je vais me souvenir.

Lien : https://dequoilire.com/les-d..

Ma note
Dix mille mulets c'est le nombre que la Sicile doit fournir à la Grèce après guerre pour compensation , c'est une plongée dans la Sicile des années 40 , une immense fresque de plus de 600 pages qui est passionnant , foisonnant.
C'est une histoire qui parle du rôle terrible de la Mafia , de l'église , du fascisme qui veulent garder leurs privilèges , de vendettas qui n'en finissent plus mais aussi d'hommes , des familles qui veulent changer les choses , gagner un peu d'argent pour garder leur dignité .
Il y a longtemps que je n'avais plus lu un livre d'une telle intensité , l'auteur a un talent de conteur que l'on reconnaît dès les premières pages . J'ai d'ailleurs entendu que Netflix était en pourparlers pour racheter les droits .
Roman choral qui fait vibrer dans les petites rues des villages , des campagnes ou des villes que l'on parcourt avec l'auteur avec cette impression que les lecteurs connaissent bien , le sentiment d'y être . Les personnages attachants de Peppino et de Saitta , la veuve du nain et tant d'autres sont toujours avec moi .
Merci aux éditions du Rocher pour ce partage via NetGalley.

Parce qu’il est facile de se rappeler les personnages et les, disons, romans qui y sont liés, mais il est impossible de se rappeler le schéma de leurs croisements, il faudrait un plan, une carte géographique où, au lieu des noms de villes, de villages, de montagnes, de fleuves et de vallées, il y aurait ceux des personnages et les parcours de leurs actions.
Le noir qui paraît, le rose qui se meurt. C'est ainsi que grandit le soir dans l'écume de la mer en mouvement, dans le plumage des mouettes au regard obtus et aux appel féroces, dans le ferry qui engloutit des trains dont personne ne connaît la destination. C'est toujours la même chose par ici, on ne sait jamais, à cette heure, si c'est la fin du monde ou simplement la fin du jour.
Au contraire, dans le Campo, Saitta maintenant le constate, comme aussi dans beaucoup de campagnes, les ténèbres sont un réconfort, un vélarium qui libère de l’inquiétude et de l’incertitude sur l’issue de la journée. Ici le jour mourant arrive comme un baume, il est attendu déjà depuis des heures et tout le monde rivalise pour criser le moins possible l’air qui s’assombrit et se dissout dans la douceur de la nuit.
(p. 363, “La Controverse du jour et de la nuit”, Partie 3).
Après toutes ces années en Sicile il a compris qu’il sait peu de choses de l’île, et chaque fois, les événements auxquels il assiste, ou qui lui sont rapportés, s’ils la lui font mieux connaître, soulignent aussi combien il lui est étranger.
Évidemment la mémoire et le mécanisme qui règle, altère, censure et archive des souvenirs, sont fortement liés aux mouvements et aux besoins de la nature, aux passages silencieux de liquides et d’humeurs dans de mystérieux conduits.