Critique de Dandine

Una noche con Sabrina Love. Lu en v.o.

Ah! La premiere fois! Qui ne s'en rappelle! Je pensais me suicider. Ca lui a pris longtemps, de tres nombreux jours pour me convaincre qu'il y a des evenements plus graves dans la vie, que les echecs sont faits pour etre surmontes. Mal lui en a pris: elle a du me supporter jusqu'a aujourd'hui.

Daniel Montero, le jeune heros de ce livre, pourra, lui, se rappeler tres agreablement son “debut", comme l'auteur nomme cela. Il pourra sourire, parce que pour y arriver il aura fait un long periple, long et pas ordinaire. Il aura ete etonne, deconcerte, desoriente. Par une metropole, Buenos Aires, dont il ne pouvait soupconner la grandeur depuis son patelin natal. Par des modes de vie et des comportements qu'il n'aurait ose imaginer. Il aura ete nombre de fois en danger mais en sera sorti par chance et avec pas mal d'audace. Il aura ete saisi de craintes, d'une petite panique, avant de rejoindre la femme dont il avait longuement reve, Sabrina Love, la grande star porno. Mais il aura su s'elever au dessus de son trouble, de ses apprehensions, et faire de ce rendez-vous une aventure inoubliable, ou la gene et la gaucherie s'effaceront devant une sorte d'hesitante tendresse, aboutissant en un dechainement sensuel. Pour couronner ce succes, il rencontrera une jeune fille avec qui il aura plaisir a parler, a deambuler, avec qui il fera de nouveau l'amour, en un echange deja plus assure, et qui voudra le revoir. le premier vrai amour de jeunesse. Qui saura jamais? Peut-etre l'amour de sa vie.

Une nuit avec Sabrina Love est donc un roman d'apprentissage, d'initiation. Plus que cela, c'est une odysee moderne. le voyage d'un adolescent qui devra passer par toutes sortes de situations plus ou moins perilleuses pour reussir en fin de compte a joindre une ame soeur. C'est une replique, ou plutot une parodie, des poemes epiques du moyen age, ou les futurs chevaliers devaient s'affronter a divers monstres, geants ou dragons lanceurs de feu avec un objectif tres clair: etre un heros, etre un homme, ou ce qui revient au meme, integrer le systeme de valeurs de l'epoque. C'est ce que reussira Daniel Montero, apres avoir ete vole par des soldats, failli etre pietine par un troupeau de boeufs, adopte par des ouvriers de maintenance routiere, dormi avec des vagabonds, pris en stop par des fous du volant, apres s'etre enivre dans un bal masque de gays, apres avoir ete battu et blesse par le producteur-proxenete de Sabrina. Comme les heros moyennageux il aura droit a sa recompense: l'amour d'une pure jeune fille scellera sa randonnee. Daniel Montero est desormais un heros.

Daniel Montero reussit a nous toucher, surement parce que Pedro Mairal reussit a ecrire juste. Simplement, deroulant linearement l'intrigue, avec des dialogues qui sonnent vrai dans les bouches des differents personnages. Ce n'est que quand le jeune heros est sur la route du retour a son bourg provincial, repu et content, que l'auteur se permet quelques flash-backs, comme une cerise sur le gateau.

Mairal ecrit bien. J'avais deja aime de lui L'Uruguayenne, et je suis content d'avoir suivi le conseil de BookyCooky et d'avoir ouvert ce livre aussi. A mon tour, je le conseille.