Critique de Marti94

Au départ, je pensais avoir réservé une bande dessinée à la bibliothèque mais il s'agit d'une biographie illustrée de Frank Kafka. J'ai trouvé que les dessins de Robert Crumb illustrent particulièrement bien sa vie et son oeuvre, pleines de cauchemars et d'obsessions. La traduction n'est pas très bonne mais la chronologie permet à David Zane Mairowitz de présenter les principaux romans de Kafka en les resituant dans leur contexte (La métamorphose, le terrier, A la colonie disciplinaire, le procès, le château, Un artiste du jeûne, La lettre au père et Amérique), ce qui permet de mieux les comprendre et surtout de comprendre pourquoi il y a autant de fantômes dans la tête de Kafka.
J'ai bien retrouvé l'homme, génie perturbé (comme tout génie) présenté au musée qui lui est dédié à Prague où je suis allée le mois dernier. David Zane Mairowitz critique la récupération « touristique » de Kafka mais il serait dommage que l'oeuvre reste confidentielle, d'autant plus qu'en France il fait partie des auteurs étudiés pour le bac.
Et puis, il y a un problème sur la forme puisqu'il n'y a aucune pagination et donc aucun moyen de se repérer dans le livre, c'est la première fois que je vois ça.