Critique de florence0805

A Hollywood, en 1953, l'industrie cinématographique est aux mains d'une poignée de gros producteurs, eux-mêmes dépendant des subventions de la mafia, de l'approbation des ligues de vertu chrétienne, et de la pression de l'Armée qui en fait un outil de propagande, l'Amérique étant en pleine chasse aux sorcières ; et puis il y a les jeunes actrices, prêtes à tout pour être en haut de l'affiche, et dont usent et abusent les producteurs.
Les personnages principaux du roman sont des représentants de ces milieux. Pour résumer le scénario : l'armée représentant par les majors Buckman et Morrison sont chargés par l'armée de prendre sous leurs ailes Larkin Moffat, petit producteur prêt à tout devenir grand chargé de récupérer de l'argent auprès de la mafia pour produire des films véhiculant les messages de l'US Army : il s'agit, d'une part, de montrer l'armée sous un jour poussant les jeunes à s'enrôler pour le conflit en Corée, et d'autre part de délivrer un message de propagande nettement anti-communiste.
A côté de ces personnages fictifs gravitent un certain nombre de véritables stars Hollywoodiennes : Clark Gable, Errol Flynn (hilarant !)… ma préférée étant Hedy Lamarr, la plus belle femme du monde, qui se distingue de cet univers de requins par son élégance et la classe de son comportement : contrairement à d'autres qui ne supportent pas de voir les jeunes étoiles montantes leur voler la vedette, l'actrice d'âge mûr se fait un devoir de protéger de toutes jeunes brebis bien naïves dans ce monde de loups.
Mais rien ne se passe selon le scénario prévu : les parrains de la mafia se font la guerre, le producteur pressenti par l'armée s'avère être pourri jusqu'à la moelle et dévoré par la jalousie… Bref, tout s'emballe, et on plonge dans une ambiance Tarantinesque…
Cet excellent roman noir (mais non dépourvu d'humour) est une déconstruction totale du mythe Hollywoodien : outil de propagande et cloaque où l'ambition conduit aux pires exactions, on est loin des paillettes et des belles images en technicolor !
Un excellent roman, que l'on verrait bien adapté à Hollywood !