Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Après Rome, la Russie ou encore une secte parisienne, le Prix Points des Lecteurs de Mots En Lignes m'emmène à Hollywood dans l'après Seconde Guerre mondiale ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que le cadre est posé très efficacement avec un foisonnement d'idées, de personnages, de décors et de péripéties comme autant de paillettes s'éparpillant aux quatre vents au lendemain d'une soirée où les stars Ava Gardner (1922-1990) et Hedy Lamarr (1914-2000) et les mafieux Mickey Cohen (1913-1976) et Jack Dragna (1891-1956) ont partagé quelques coupes de champagnes sur les hauteurs de Los Angeles.

A ce moment-là, l'Amérique est plongée dans la chasse aux communistes et la course à l'armement nucléaire. le cinéma, qui carbure à grand renfort de whisky et de drogues dures, apparaît alors comme une arme de choix dans le matraquage idéologique qui se met en place. Mais pour que ses exigences soient respectées, l'armée doit s'éloigner du « Big Seven », c'est-à-dire les plus gros studios hollywoodiens, et faire appel à des producteurs indépendants comme le détestable Larkin Moffat.

Voilà le point de départ de ce roman noir dans lequel les carrières se font après une nuit passée dans le bon lit ou se défont après une soirée passée à la mauvaise fête. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai été absolument transportée dans le monde du cinéma d'alors, totalement à rebours de la société anti-communiste, raciste, homophobe et machiste dans laquelle ce livre nous plonge avec beaucoup de violence, en particulier envers les femmes. La fin est un peu trop tarantinesque à mon goût mais, finalement, ça reste dans le thème !
Lien : https://www.instagram.com/de..