Critique de Yannpbd

Ah ah, Dominique Maisons est un farceur. Tout le monde aime Bruce Willis démarre sur des clichés, sur les vieilles rengaines du star-system. Saupoudré d'une écriture volontairement incorrecte et populaire, à la limite des stéréotypes, l'auteur me promène dès le début de son histoire dans un roman creux, léger et presque inintéressant. Je persévère quand même, les phrases s'enchaînent facilement. Manquerais plus que ce soit fastidieux à lire et la deuxième partie serait restée dans le néant, puis le bouquin aurait atterri sur l'étagère d'une cabane à livre à disposition d'un lecteur moins tatillon. Mais voilà, il y a une deuxième partie (même une troisième). L'impression de commencer une nouvelle histoire avec cette suite soudaine. Puis très vite le sentiment de me faire balader s'intercale dans mes pensées. Bien sûr je devine assez rapidement la manoeuvre de l'auteur. Pas grave, je suis déjà installé dans l'histoire. L'envie de tourner les pages, d'aller plus loin dans le récit, de découvrir le dénouement envahit toutes mes réflexions. Je me laisse donc bercer entre L.A. et le Mexique. J'apprends des choses en notant des détails et une documentation fournie et variée. Bref, je suis dedans, enfermé à double tour et ma seule issue est de parvenir à la fin. Dominique m'a séquestré en me prenant par surprise. L'attachement au personnage insuffle le reste : le plaisir de lire. Quelques grosses ficelles s'étirent de cette famille au-dessus de tout soupçon (spoil) : l'inceste par exemple. Mais ce n'est pas très important, l'essentiel réside ailleurs. L'identité, l'anonymat, la manipulation, la célébrité…beaucoup d'éléments se cachent derrière les lignes (de coke). Et surtout, cette fiction pourrait bien refléter une réalité.
Merci pour ce voyage.