AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 11 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un livre à la fois distrayant et profond.
Distrayant car on parle de cinéma,de personnages connus,Chabrol,Depardieu…avec un ton très enjoué,une écriture très vive et drôle.
Mais aussi profond par l'histoire auto biographique de l'héroïne qui entremêle des passages sombres et légers de sa vie.
On ne s'ennuie pas dans ce récit qui ne suit pas une logique calendaire mais plutôt thématique.
Ça sonne très juste
Commenter  J’apprécie          30
Curieux récit, au style original. J'ai aimé le langage parlé de nombreux passages. Il fallait oser, "Zélie", vous l'avez fait et c'est sacrément réussi ! Cela donne beaucoup de vie aux portraits croisés de vos pères, de votre maman et de vous-même. Qui plus est, de parents célèbres..
Leurs biographies sont, chacune, une matière à réflexion psychologique sur leur parcours de vie et cela, sans apparaître comme une intention première. C'est plein d'émotion, du rire, des larmes, loin de la mièvrerie de certains auteurs à succès.
je recommande ce livre et la vidéo de l'auteur publiée par Babélio

Commenter  J’apprécie          20
Un livre étonnant, car il part dans tous les sens, mais de manière positive. Il y a bien ici et là, quelques pages à lire en diagonale, mais elles ne gênent en rien le fils de ce récit décousu, mais toujours prenant. L'auteure s'essaye à tous les styles et cela marche et ajoute du piment. C'est évidemment un fourre-tout psycho, mais jamais lourd, car bien digéré qui vire vers l'optimisme. Il y a le meilleur chapitre jamais lu sur la vie d'assistant-réalisateur qui permet de vivre de l'intérieur la vie d'un plateau de cinéma. L'autre intérêt étant son intimité avec Claude-Chabrol qui nous permet de voir ce grand homme... en chaussettes domestiques ! Cool ! Je recommande ! (Perso, j'aurai souhaité un peu plus sur son premier demi-frère, perdu dans les limbes :) )
Commenter  J’apprécie          20
Cécile alias Zelie à pour mère Aurore, dite Mao, qui évolue dans le milieu du cinéma et pour père François, acteur célèbre pour avoir joué un commissaire dans la série :"les brigades du tigre ".

Peur après leur séparation, Mao épouse Claude Chabrol que Zelie appelera Henri et qui deviendra son père adoptif.

une écriture très belle, une histoire assez juste et émouvante, une jeune fille qui se construit dans un milieu atypique. Les ingrédients réunis font mouche et livrent un joli roman.

La relation de Zelie envers son père est très touchante. L'évolution de ce dernier est triste et on ressent tout l'amour que l'héroïne possède pour ce père passionné et bon-vivant.

Celle avec Mao et Henri est tout aussi douce. Ce deuxième père, qui adoptera Zelie juste avant son décès et cette mère énergique et avec du caractère mais qui sait se montrer tendre et attentionnée.

Le titre fait toujours monter en moi Led premières paroles d'une chanson de Sttella, mais évidemment c'est de cinéma qu'il est question ici. On y croise pléthore de personnages et on évolue beaucoup dans les coulisses des studios.

Deux bémols cependant. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa relation avec son frère adoptif, comment s'était déroulée leur relation.
Et puis la fameuse période de découvertes amoureuses et surtout sexuelles qui pour moi n'apporte pas grand chose.

Reste un bon livre qui se lit bien et nous plonge dans le cinéma des années 70-80 avec délice.


Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}