C'est toujours assez délicat de rédiger un avis sur un livre qui date du XVIIIè siècle.
Il faut dire que Xavier de Maistre a très bien rédigé son discours très philosophique sur ses 42 jours de détention passés dans sa chambre et justement nous aurons droit à 42 chapitres tous plus intéressants les uns que les autres.
Sur le style j'ai trouvé que l'écriture était fluide pour l'époque où cela a été écrit, quant au discours métaphysique sur l' âme, le corps, la mort là c'est un peu plus complexe et demande certainement qu'on y passe plus de temps à la réflexion.
Cela dit ce court roman ne m'a pas été désagréable et malgré le huis-clos dans le récit eh bien cette lecture restera un bon moment de plaisir.
J'ai bien aimé, mais sans plus. Il est vrai que c'est une excellente trouvaille que ce voyage prétexte à exprimer que "la liberté est dans le mouvement de l'esprit, pas dans celui du corps", mais s'il est ici et là des pensées intéressantes, l'ensemble toutefois m'a lassée, et même un tantinet déprimée et en dépit de quelques traits d'ironie, je ne dirais pas comme toi chère Lydia qu'il m'a laissé, in fine, un large sourire, mais plutôt dans la tristesse où je suis depuis quelque jours. Sans doute n'ai-je pas fait le bon choix avec ce livre que je pensais capable de m'en distraire....
En tant que conversation avec lui-même, ce roman nous permet de connaître l'auteur, l'homme, et aussi le peintre, ses attaches et ses attendrissements, mais bon je n'ai pas été transportée.
La résignation, l'amitié, la considération que l'on doit aux autres, etc.. et le confort du corps qui recèle notre esprit. Et bien sûr toutes les digressions possibles qui sont étapes du voyage, et moyens de s'occuper.
Une aimable philosophie, énoncée avec une légère ironie dans le ton, ne faisant pas le choix entre les remords, pensées presque profondes, ou du moins de bonne morale classique, et le léger sourire que l'on a en disant des banalités auxquelles il est honorable mais un peu honteux pour un esprit fort, comme on dit, d'adhérer.
Le concept de ce livre est excellent. Malheureusement passé l'enthousiasme et la promesse des premières pages il ne se passe pas grand chose. A connaître cependant pour l'exercice de style
Déjà, au 18e, Xavier de Maistre avait de la suite dans les idées. Avec ce "Voyage autour de ma chambre", l'auteur proposait un objet littéraire non identifié auquel on ne peut pas reprocher un manque d'originalité. Depuis les confinements et les couvre-feux, ce roman est redevenu d'actualité et trouvé une résonnance nouvelle. Cependant, d'un bon concept à un bon ouvrage, il n'y a qu'un pas... Mais celui-ci est parfois grand. Sans dénigrer le boulot de l'auteur, j'estime que sa plume a vieilli. Cela nuit à l'efficacité comique notamment. En refermant le livre et malgré la petite centaine de pages qu'il comporte, je me suis dit qu'il n'en aurait pas fallu plus au risque de tomber dans l'ennui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très court roman, assez déroutant avec ses courts chapitres (un chapitre par jour de "détention"). On suit les pensées et les descriptions du narrateur qui est assigné à résidence dans cette chambre à cause d'une affaire de duel. J'ai été attiré par le titre et par le concept : le narrateur nous décrit comment il voyage dans sa chambre (physiquement et surtout par pensée) où il est enfermé pendant 40 jours. Il passe en revue les objets qui l'entourent, note ses réflexions, ses souvenirs que ces objets lui évoquent.
Cela m'a fait passer le temps agréablement mais sans plus.
LIRE
Un jeune officier, mis aux arrêts à la suite d'une affaire de duel, voyage autour de sa chambre, ironique explorateur des petits riens, mais aussi tendre et pudique chantre des souvenirs qui lèvent au gré de sa pérégrinante rêverie. Entre la légèreté du XVIIIe siècle aristocratique et galant et le traumatisme de la Révolution, la fantaisie paradoxale de Xavier de Maistre balance savamment, tempérant les nostalgies de l'exil d'un humour tout droit venu de Sterne. On n'a jamais été solitaire et enfermé avec tant d'esprit. Odyssée comique, le Voyage autour de ma chambre s'impose comme un classique, à revisiter d'urgence, de ce tournant de siècle qui vit naître le monde moderne. Lu Kobo sur reco 007. Un incontournable. Une curiosité. M'a moyennement interessée. Très très décalé. Un peu amusant. Fort répétitif. N'étant pas férue d'histoire ça me laisse un peu froide. L'humour évoqué ds bp de recensions m'échappe un peu. L'auteur est certes bonhomme et pourrait être plus prétentieux mais bon...
Interessant, surtout le lire pendant le confinement. J'aime la philosophie de l'âme et la bête, et j'adore la conversation de philosophes dans le dernier chapitre.