Mis aux arrêts pour une affaire de duel, Xavier de Maistre (le petit frère de Joseph) se voit contraint de passer quarante-deux jours enfermé dans sa chambre à Turin. Pour occuper cette oisiveté et tromper son ennui, il se met à écrire (quelle bonne idée !) et commence par décrire sa chambre et ce que lui inspirent son mobilier et autres objets comme le portrait d'une belle dame, un miroir, ou encore sa chienne et son domestique.

D'objet en objet, son esprit finit par se perdre dans de tendres rêveries où ses réflexions côtoient la poésie et la métaphysique dans la description des moeurs de ses semblables. Ces sujets sur tout et rien entre lesquels il flotte librement et qu'il couche sur le papier sont une des diverses illustrations du voyage immobile, tendance littéraire qui avait un grand succès à cette époque.

Voyage autour de ma chambre fut réédité plusieurs fois, sous la direction de Joseph. Bien que Xavier de Maistre s'évade par ce moyen, la mélancolie n'est jamais bien loin et se rappelle facilement à son souvenir. Parfois une idée le pique au vif ; parfois le doute s'instille dans son esprit et on pourrait croire apercevoir une ombre voiler son regard.

Puis un bon repas revigorant balaie les idées sombres et requinque cet être attachant plein de vitalité et facétieux qui, avec son escapade de six semaines, a fait voyager le lecteur plus loin que celui-ci ne l'aurait cru.

Le dernier chapitre relate une conversation imaginaire entre des personnages historiques qu'il saisit avec un humour très espiègle.

Un joli petit livre où l'auteur se confie sincèrement.
Confiné pendant quarante-deux jours dans sa chambre de la citadelle de Turin après s'être adonné à un duel interdit par la loi, Xavier de Maistre, militaire et écrivain savoisien, entreprend de livrer sur papier ses pensées découlant de ce séjour forcé. « le plaisir qu'on trouve à voyager dans sa chambre est à l'abri de la jalousie inquiète des hommes; il est indépendant de fortune. » Ainsi, arpentant les contours de la pièce sur ses jambes ou sur son fauteuil, Xavier explicite estampes et tableaux ornant ses murs, expose à notre attention bureau et accessoires, célèbre l'utilité de son lit et présente son discret domestique Joanetti et sa fidèle chienne Rosine. Ses divagations et ses rêveries convoquent les plus grands philosophes et savants; l'imagination de l'auteur ne connaît pas de bornes : « Ils m'ont défendu de parcourir une ville, un point; mais ils m'ont laissé l'univers entier : l'immensité et l'éternité sont à mes ordres. »
Écrit en 1794, cet ouvrage tombe à propos et permet d'élargir nos perspectives contrariées en ces temps de retrait sociétal. Un bel exercice de style qu'on prend le temps de savourer, quitte à le relire plus d'une fois compte tenu de sa brièveté.
Un enfermement de 42 jours consécutif à un duel offre à un jeune officier qui relativise cette contrainte la possibilité de nous emmener en voyage autour de sa chambre. Son parcours entre les meubles est une entrée en matière pour égrener des souvenirs et des points de vue divers et variés sous la forme de courtes anecdotes souvent drôles et érudites. L'écriture, le style, le vocabulaire très soignés auxquels nous ne sommes plus habitués surprend par sa richesse et signifie bien qu'elle est d'un autre âge. le texte a en effet été écrit en 1794.
Assigné à résidence pour quelque vétille (égorgement mutuel avec une tierce partie), notre militaire, à qui cet isolement forcé est loin de peser, en profite pour entreprendre un ironique et mémorable périple autour de sa chambre, parcours on ne peut moins linéaire. J'aime l'espèce de message sur l'irréductibilité de la liberté de l'esprit véhiculée par ce texte original et charmant. C'est en même temps un magnifique éloge de l'imagination. La personnalité du militaire, qui tient peut-être grandement de celle de l'auteur (dont la biographie me semble très intéressante), force la sympathie. Cette courte lecture a fait naître et a entretenu sur mon visage un sourire amusé. J'ai également eu une pensée pour Montaigne décrivant ses menus plaisirs quotidiens.
Petit livre amusant, intéressant, original, décrivant le parcours d'un homme voyageant dans sa chambre pendant 42 jours.
Il est souvent décousu, les pensées s'éparpillent dans tous les sens et donnent un ensemble désordonné, fouillis malgré sa petite taille.
Toutefois, il est assez intéressant, dans l'ensemble, surtout vu qu'il est rapide à lire.
Un classique qui passe enfin entre mes mains. Un récit de voyage tout aussi intérieur que confiné. L'auteur explore sa chambre en détail mais se perd surtout dans ses réflexions sur l'art, la vanité, le narcissisme et la société. Amusant. Exemplatif de la pensée en arborescence. Inspirant quant à l'idée (et si je partais également en voyage dans ma maison ?).
Avec ce Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre livre un court texte plein d'esprit et non dénué d'humour où il entreprend de décrire sa chambre dans laquelle il se retrouve enfermé 42 jours en raison d'un duel puni par les autorités.
Si son corps - sa « bête » - se délecte de la chaleur de son lit ou du confort de son fauteuil, son âme, elle, vagabonde. Et entre les quatre murs de cette chambre, avec pour seuls compagnons son serviteur Joannetti et sa chienne Rosine, Xavier de Maistre voyage en toute liberté entre souvenirs, rêveries et considérations philosophiques. Et à cette société qui a cherché à l'enfermer, voilà l'homme de déclamer à l'heure de sa libération : « Ils m'ont défendu de parcourir une ville, un point ; mais ils m'ont laissé l'univers entier : l'immensité et éternité sont à mes ordres. »
Un petit bouquin qui fait la part belle au confinement est une ode à la liberté de penser.
Un jeune officier, mis aux arrêts à la suite d'un duel, doit garder la chambre durant 42 jours et n'a pour seule compagnie que son valet et son chien ; pourtant, ainsi confiné, il trouve des ressources de rêves, d'inspirations et d'extase à découvrir les trésors qui l'entourent et savoure cette retraite forcée qu'il partage avec le lecteur souvent pris à témoin de sa bonne fortune.

L'auteur aborde avec un humour communicatif bien que distant de plus de 2 siècles, son retrait temporaire de la société et y trouve matière à se réjouir.

J'ai découvert ce livre découvert dans une rubrique "lectures à redécouvrir en période de confinement" et j'ai pu le télécharger gratuitement sur ma liseuse kindle et le lire en moins de 2 heures car les 42 chapitres qui constituent le livre sont assez courts.
Un petit livre très plaisant, qui reflète bien les interrogations philosophiques du XVIIIeme, et les débuts de la démarche scientifique classique. Facile à lire.
L'auteur nous présente ses objets et puis il divague dans des réflexions philosophiques et des souvenirs… Écrit en 1794, ce court texte est divertissant et l'on entrevoit à travers ce voyage la découverte de l'intériorité et d'une dualité intérieure. Merci Xavier de Maistre pour cette aventure domestique inattendue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..