Critique de Ode

Mon premier est un vieux colporteur de reliques au visage mutilé,
Mon deuxième est une paire de musiciens italiens,
Mon troisième est un magicien montreur de curiosités,
Mon quatrième est un peintre accompagné de sa femme enceinte,
Mon cinquième est une jeune guérisseuse,
Mon sixième est une enfant aux cheveux blancs qui lit les runes,
Mon septième est un conteur pourvu d'une aile de cygne à la place d'un bras,
Mon tout fuit la "mort bleue" et les fantômes du passé sur les routes d'Angleterre en l'an 1348.
Un indice : les apparences sont trompeuses et le véritable ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.

Vous aurez bien sûr reconnu : La Compagnie des menteurs (Company of Liars) !
Cet étonnant roman historique s'apparente à un "road movie" médiéval. Genre insolite où - époque oblige - la traditionnelle voiture est remplacée par un chariot tiré par un cheval nommé Xanthos. L'aventure, racontée par le colporteur, est faite de rencontres successives entre des gens disparates que la peur de l'épidémie contraint à se côtoyer ou à voyager ensemble. L'ambiance, sur fond de peste noire et de mort qui rôde, oscille entre L'Oeuvre au noir et Dix petits nègres.

Karen Maitland - auteur à suivre - a un talent évident pour planter un décor, décrire les caractères et captiver le lecteur en semant vrais indices et fausses pistes, jusqu'au dénouement qui fait froid dans le dos.

Aussi contrasté que cette étrange troupe, entre cruauté et compassion, foi et superstition, réalité et légende, le Moyen Âge offre décidément un fabuleux terrain de jeux aux amateurs de fantastique.