Critique de cmpf

Mon dernier livre de 2021 était un policier de François-Xavier Soulié se passant au XIIe siècle en Occitanie. J'avais dit combien j'avais apprécié ma lecture. Celui-ci bien que tout à fait différent m'a également plu.
Cette fois nous sommes en Angleterre au milieu du XIVe au moment où des pestes ont ravagé l'Europe.
Celui qui raconte l'histoire, Camelot va de foire en foire vendre de fausses reliques, car l'important c'est de susciter l'espoir. Denrée d'autant plus importante en cette période de pestilence. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, d‘autres s'agrègent. Zophiel et son chariot plein de boîtes qu'il protège comme si sa vie en dépendait, un jeune couple dont la femme est enceinte, un jeune homme qui a un bras et une aile, une enfant étrange qui fait de la divination avec des runes et sa nourrice qui connaît les herbes qui guérissent, enfin un ménestrel et son apprenti.
Chacun à un secret à préserver. Ils voyagent en évitant le plus possible les villes et villages, suivis et parfois précédés par la maladie. Il faut aussi se garder des loups, patauger dans la boue sous une pluie qui dure des mois et fait pourrir les grains. L'Angleterre a vraiment connu à cette époque tous les malheurs.
Dans ce roman, on raconte des histoires souvent empreintes de merveilleux. Tout le livre mêle fantastique, foi chrétienne qui soutient et punit, pardonneurs, bûcher de sorcières et rites païens, comme les mariages d'infirmes censés assurer une protection…
J'ai l'impression que le Moyen ge mêlant crédulité et savoir-faire est bien rendue.

Je pense que je lirai un autre Maitland.

Challenge Plumes fémnines