La découverte de ce roman enchanteur a été une très belle surprise.
Pénélope, une jeune provinciale de dix-huit ans, monte à Paris pour y faire ses études de lettres. Logée chez un vieil homme bourru et acariâtre, elle comprend que le séjour s'annonce sous de mauvais auspices, si ce n'est que Sigebert va progressivement révéler des aspects à la fois plus chatoyants et plus sombres de sa personnalité.
Rédigés à la troisième personne, les chapitres racontent alternativement l'arrivée à Paris de la jeune étudiante et la jeune femme qu'elle est aujourd'hui devenue. Cette double temporalité est très bien mise en place et la langue est belle et riche sans être pédante.
J'ai tout aimé dans ce roman qui est à la fois un roman d'apprentissage, un roman d'amour et aussi un roman qui dégage une âpre nostalgie. Si l'ambiance est mélancolique, elle n'est pas triste et le récit n'est pas dénué d'humour.
Merci à Nadia pour ce magnifique portrait de femme!
Je vous parle aujourd'hui du magnifique livre de Nadia Maitre : « Sur le pont des arts ».
Ce livre m'a énormément émue. J'ai pris plaisir à me plonger dans cette histoire touchante, à retrouver les protagonistes à chaque moment de lecture.
Il est des livres que l'on aimerait pouvoir oublier totalement pour avoir la chance de les relire pour la toute première fois, « sur le ponts des arts » en fait partie.
L'auteure nous offre un livre alternant 2 ambiances, 2 époques, 2 périodes de vie, 2 états d'âme, oscillant entre joie - deuil, solitude – retrouvailles , détresse-insoucience, amitié- amour alliant le tout d'une plume unique, délicate, fluide, agréable. Les sentiments sont décrits avec justesse sans pathos ni mièvrerie.
Les personnages sont complexes, authentiques, tellement vrais que j'ai eu la sensation de lire une autobiographie…
Au fil des pages, on visite Paris, on se laisse porter par les rimes de Baudelaire, les accords de Bach et les couleurs de Francisco de Zurbaran...
Et si par hasard, sur le pont des arts vous croisez Nadia Maitre, n'hésitez pas à la féliciter pour ce magnifique livre, et encouragez- la à continuer d'écrire d'aussi belles histoires….
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Pénélope a le coeur lourd dans ce train qui la ramène près des siens pour fêter l'anniversaire de son frère. Secrètement, elle vit de plein fouet un deuil qui la ramène à son arrivée à Paris, il y a tout juste quinze ans. le temps pour elle d'infuser la mémoire et peut-être de rendre hommage de la meilleure des façons...

C'est un roman tout en subtilité que nous offre l'auteur. le passé s'entremêle avec le présent pour nous ravir de mystère et d'effervescence.

Pour comprendre la Pénélope d'aujourd'hui, on s'attarde à son histoire et à son parcours. À présent, éditrice installée, elle débarquait autrefois à Paris, déterminée et passionnée. Sa rencontre avec Sigebert est unique et inopinée, de celle qui marque et qu'on n'attend pas.

J'ai aimé cette histoire discrète et raffinée, un peu bohème, voire idéale. Il y a un vrai échange entre les personnages qui s'apprivoisent et se respectent, au fil des années. Je me suis attachée à eux, à leurs rituels, et à tous les symboles, autour de leur intime connexion.

L'écriture est belle, fluide, captivante. On fait le plus beau des voyages dans un Paris culturel, foisonnant. Les arts sont omniprésents avec des personnages qui épousent leur expression avec toute leur sensibilité. Il est question d'amour, d'héritage, de clin d'oeil, de retrouvailles.

Pénélope fait plus qu'un travail de deuil ici et s'abandonne à une réunion des années et de sa personnalité pour vivre, transmettre, espérer et bien au-delà encore...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Grand coup de ❤

Dans ce livre, on suit Pénélope qui après la perte d'un proche, se retrouve confrontée à son passé pour se reconstruire. Les chapitres se succèdent en alternant entre présent et passé ce que j'ai trouvé tout simplement parfait! J'étais frustrée à chaque fin de chapitre car je ne voulais pas revenir en arrière ou retourner dans le présent, ce qui m'a empêchée de lâcher ce livre un seul instant 🤩

Les relations passées et présentes de Pénélope sont super chouettes à suivre. On voit comment tout a commencé et comment tout s'est compliqué. Ce n'est pas un roman où tout est fleur bleue et tout se finit bien. On la voit vraiment surmonter des situations vraiment difficiles et en sortir avec des cicatrices qu'elle gardera plus ou moins longtemps. Cela m'a vraiment enchantée car après tout, la vie est ainsi 🤷🏻‍♀

Les personnages sont attachants et on peut vraiment se projeter dans leur relation.

Pour résumer une vraie pépite! ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..