L'attente aura été longue, pour la suite du merveilleux Humaine (ma chronique du premier tome ici).
J'avais été soufflée par la qualité de ce premier titre, qui détonnait vraiment des autres dans cet univers vampirique. Et Dieu sait que c'est difficile d'apporter du sang frais (haha) à ce sujet ! Rebecca Maizel avait signé un ouvrage aussi fascinant que bouleversant.
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est donc sa suite. Vaut-elle le coup ? Est-elle de la même qualité ?

Lenah se redresse très difficilement des évènements qui viennent de passer, et l'été s'annonce douloureux et vraiment dur à vivre.
Mais jamais elle ne se serait attendue à ça ... le retour de Rhode ...
Comment est-ce possible ? Elle était pourtant persuadée qu'il était mort pendant le rituel lui ayant rendu son humanité !
Et il ne revient pas seul, il est entouré des êtres les plus puissants de la création, et ils ne sont vraiment pas contents ... Ce que Rhode et Lenah ont fait défie toutes les lois naturelles, et il va falloir payer. Payer de ce qu'ils ont de plus précieux.
Quels choix Lenah va devoir faire ? Comment décider de son propre bien-être quand celui de son amour et des autres gens qu'elle aime sont dans la balance ? Et comment réussir à combattre une vampire totalement enragée et son Cercle quand on n'est qu'une simple humaine ?
Les questions fusent et s'amoncellent. Aura t-elle le temps d'y répondre avant qu'il ne soit trop tard ?...

Et bien, quel programme !
Je dois bien avouer que j'ai été quelque peu perdue et déconcertée à la lecture du début.
Rhode est là, il est vivant ... Plaît-il ? Il est entouré d'êtres étranges qui parlent en messages sibyllins et presque codés, ils donnent un choix étrange et presque impossible à Lenah, et s'en vont aussi abruptement et étrangement qu'ils sont arrivés.
Et voilà, ceux qui restent doivent se débrouiller avec le peu qu'ils savent.
Heu ... C'est un peu perturbant, vous en conviendrez. du coup, j'ai eu un petit peu de mal à remettre tous les éléments de l'histoire en place, vu comme tout est un peu mélangé dans ces premières pages.
Heureusement, tout s'éclaircit assez vite, et on se sent rapidement plus à l'aise.
Malgré tout, je n'ai pas été emportée comme je l'avais été avec le premier volume.

Et pourtant, pas mal d'éléments positifs étaient présents : la poésie qui se dégage de certaines scènes est indéniable, et j'avais toujours l'impression de me déplacer dans un récit délicatement brumeux, au doux parfum du passé, m'entraînant dans une valse d'émotions et de souvenirs.
Oui mais. C'est fou comme un "oui mais" peut tout gâcher. Il y a un je ne sais quoi qui n'est plus pareil. Comme si, alors que dans le tome 1, la plume de l'auteur était naturelle et d'une légèreté indéniable, ici on dirait qu'elle se force. Qu'elle se force à reproduire quelque chose,une ambiance, une saveur, une mélodie. le résultat n'est au fond qu'un ersatz un peu plus médiocre que l'original.
C'est très amer ce que je dis là, en fait, mais c'est surtout parce que j'ai absolument adoré l'histoire, et qu'elle était tellement riche en promesse, que de me trouver face à une suite moins bonne est un peu comme une petite blessure.
Cela dit, je dois bien admettre que ça reste un bon livre, avec de très bons ingrédients, d'excellents personnages et un univers unique et tout simplement magique !
Et je lève quand même mon chapeau à Rebecca qui a réussit à donner des réponses à toutes ses questions, à expliquer clairement et de façon crédible tous les mystères qu'elle avait créé dès le début. Et avec de telles intrigues, j'ai été impressionnée du talent avec lequel elle arrive à tout agencer !

J'ai retrouvé certains personnages avec beaucoup de joie, certains m'ont énormément manqués, et j'ai mieux connu certains avec enchantement.
Ha, et je dois préciser aussi que c'est avec un grand ravissement malsain que mes soupçons sur l'un d'eux se sont avérés vrais ! Mouhahaha, je le sentais !
Après avoir savouré sa condition d'humaine dans bien des aspects, Lenah doit faire face aux faiblesses de celle-ci, aussi bien mentales que physiques. Avis aux coeurs sensibles : il y a bien des pertes dans ce livre, et j'ai été étonnée du nombre de morts au fil des chapitres.
Rebecca Maizel n'a pas peur de maltraiter aussi bien le lecteur que ses personnages, mais c'est pour mieux nous faire vivre les émotions qu'elle veut faire passer, et les descriptions de celles-ci sont très souvent justes, riches, judicieuses et délicieusement intenses.

C'est un tome tout en demi-teinte, qui m'a un peu déçu au début, m'a happée dans le premier tiers, m'a un peu lassée au milieu, a fait battre mon coeur plus vite au trois quart, et qui m'a positivement surprise à la fin (fin qui m'a un peu brisée le coeur et qui m'a fait venir les larmes aux yeux).
C'est une lecture étrange, au fond, que j'ai encore du mal à cataloguer, aussi bien de par son contenu que par ce qu'elle m'a fait ressentir.
À côté de ça, Rebecca Maizel a une plume très, très agréable à suivre, et même si, scénaristiquement parlant, elle avait parfois du mal à se poser ou à trouver son rythme, j'ai toujours pris du plaisir avec les scènes riches en sentiments, ou celles de souvenirs, par exemple.
Je conseillerais de toute façon cette suite pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, et parce que, quand même, Lenah, Rhode et Vickens sont sans doute les ex-vampires les plus inoubliables que j'ai pu rencontrer.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce roman est en réalité la suite du livre "Humaine". le problème est que cela n'est pas clairement indiqué ! Je ne l'ai compris qu'après avoir, avec difficulté, essayé de comprendre l'histoire.

Lenah a abandonné volontairement son statut de vampire pour celui d'humain afin de retrouver sentiments et sensations. Pour cela elle a subi un rituel au cours duquel son amoureux a disparu. On apprend aussi qu'elle a laissé derrière elle plusieurs compagnons morts et qu'elle-même a causé des actes terribles sous sa forme de vampire.

Ce tome, qui ne devrait pas être le dernier, voit notre héroïne attaquée par une de ses anciennes victimes qui souhaite accaparer ses pouvoirs. Ses luttes à répétitions sont pénibles. L'héroïne n'est pas attachante. Elle voit ses amis être assassinés devant elle et par sa faute sans vraiment tenter d'intervenir et sans véritable peine. L'histoire mêlée, celle de sa relation avec son âme soeur, ne prend pas. Là aussi, c'est très froid. Alors quand on rajoute des êtres élémentaires chargés d'un procès peu compréhensible, on reste sur sa faim. Reste l'aventure...

Lien : http://0z.fr/sa45b
J'avais bien aimé le premier tome de cette trilogie. Même si à la fin du premier tome on peut s'arrêter là pour l'histoire, j'ai quand même été curieuse de connaître la suite. C'est vraiment dommage que la suite ne sorte pas en VF car après ce tome, on veut connaître la suite...

On retrouver Lenah après quelques jours de la fin du premier tome, elle a réussi le rituel pour rendre Vicken humain. Et surtout, elle apprend que Rhode est toujours vivant et humain. Mais leurs retrouvailles ne se passent pas comme ils l'auraient voulu, le rituel n'est pas quelque chose dans l'ordre des choses, de ce fait leur amour est impossible et en plus, ils doivent faire face à une vampire assoiffée de pouvoir, qui veut prendre la place de Lenah quand elle était vampire.

J'avais trouvé le premier tome assez plat vers le milieu du livre, celui-ci j'ai trouvé qu'il était plus rythmé. On a plus d'action et les rebondissements sont bien présents. On apprend beaucoup de chose dans ce tome.
Les personnages sont très attachants, par contre, Lenah est un peu agaçante, elle est censée avoir beaucoup d'expérience dans la vie vu qu'elle vit depuis des siècles mais elle réagit de façon très gamine, cette personnalité de Lenah m'a un peu dérangée mais après, c'est une héroïne courageuse et qui veut protéger les personnes qu'elle aime.

Le style de l'auteure est simple et fluide, il se lit rapidement et bien. L'intrigue est prenante, tout un mystère autour de la vampire qui veut prendre la place de Lenah, être la plus puissantes des vampires. J'ai bien apprécié le combat que les personnages doivent mener pour sauver l'humanité.

En conclusion, un second tome très intéressant. On peut choisir de s'arrêter au premier tome, mais j'ai été trop curieuse et du coup, j'aimerais beaucoup découvrir la suite mais vu qu'elle n'est pas sortie en VF je suis un peu déçue. En tout cas, j'ai passé un bon moment et c'est l'essentiel.
Lien : http://livres-films-series.b..
Après un tome 1 merveilleux c'est avec une très grande curiosité et une très grande joie que je me suis plongée dans ce tome 2 que j'ai trouvé encore plus fantastique et que j'ai littéralement dévorée !

Contre toute attente Lenah à survécus au rituel qu'elle avait accomplie à la fin du premier tome. Et elle va très vite voir que Rhode aussi est en vie. Mais Lenah vas se retrouver face à un terrible choix, celui retourner au 15e siècle ou de rester au 21e mais sans pouvoir aimer Rhode. Il y a aussi une terrible menace qui rode près d'eux. Et cette menace se nome Ava, une vampire créée par Lenah qui s'acharne sur elle et s'en prend à ses amis. Mais Lenah et Rhode ne peuvent rien faire pour lutter contre elle car ils sont redevenue humain et Ava n'est pas une vampire comme les autres, elle a énormément de force et de pouvoir !

Lenah, Rhode, Justin et Vicken sont très attachant ! Je les adores tous ! On découvre aussi une nouvelle Tracy, qui est beaucoup plus gentille et attachante que dans le tome 1 !

Ce deuxième tome est très noir par rapport au tome 1 ! En effet Ava est sadique, sans scrupule et fait beaucoup de mal autour d'elle (mais en même tant c'est un vampire et son but est de faire du mal à Lenah). le lycée sombre vraiment dans l'horreur et la peur après la mort de 3 élèves et une professeure. Vers les 50 dernières pages je n'arrêté pas de pleurer (je suis très sensible en lisant et il était 2h du matin donc j'étais quand même fatiguée), je trouve la fin vraiment triste mais aussi d'un certain côté heureuse. Et l'épilogue, oh là là l'épilogue ! Il est ... Je ne sais pas quoi dire tellement il est ... Inexplicable, en quelque sorte ! Et je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour attendre le tome 3 ! En effet il est seulement en cour d'écriture !!! Donc je vais devoir attendre un bout de temps avant de m'y plongée !

J'ai trouvé ce tome encore mieux que le 1 car ... Je ne sais pas vraiment en faîte. Peu être parce qu'il est plus noir justement. Et aussi car il y a du combat vers la fin et que j'aime beaucoup lorsqu'il y a de la bagarre dans les livres. En tout cas c'est avec une impatience insoutenable que j'attend ce fameux tome 3 !
Lien : http://une-mordue-de-lecture..
ATTENTION SPOILERS POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE PREMIER TOME

Comme le premier tome, celui-ci m'a été prêté par une amie ce qui explique pourquoi je le lis aussi rapidement après sa sortie.
Bien que j'ai apprécié ma lecture du premier tome, il ne me restait que peu de souvenirs de ma lecture. Heureusement, l'auteure a eu la gentillesse de nous faire quelques rappels sur les événements essentiels à notre compréhension. Si vous n'avez pas lu, le premier tome, je vous déconseille de lire cette chronique car je risquerais de vous spoiler sur ce qui se passe dans celui-ci
Nous retrouvons Lenah quelques jours après la fin du premier tome ce qui est assez agréable car la fin nous donnait vraiment envie de découvrir la suite. L'histoire met un peu de temps (mais moins que pour le premier tome) à démarrer. Lenah c'est bel et bien habituée à sa nouvelle vie d'humaine ce qui fait qu'on ne ressent plus du tout le décalage présent dans le premier tome.
Souvenez-vous, à la fin du premier tome, nous ne savions pas si Vicken allait faire partie de la nouvelle vie de Lenah et bien oui. N'ayant pas hiberner, celui-ci s'habitue très facilement à sa vie d'humain.
Enfin nous faisons connaissance de Rhode. Je l'avoue, je comprend pour Lenah est dingue de lui même si finalement on ne sait que très peu de choses sur lui. de façon générale, je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Une chose est sûre, vu la fin de ce tome, on va le retrouver sans le prochain tome.
Je vais m'arrêter là pour les personnages parce que finalement, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. En effet, je regrette un peu que l'auteure ne creuse pas plus que ça les personnages principaux. En effet, ils ne sont pas très nombreux, elle pourrait donc en profiter pour bien les ficeler mais non. Ces personnages restent vraiment fictifs, il est difficile de s'attacher à eux.
L'histoire en elle-même est agréable à lire même si l'originalité du premier tome (une vampire qui redevient humaine) n'est plus d'actualité dans ce second tome. Je regrette juste de ne pas avoir ressenti l'envie de ne pas refermé le livre...
Le style de l'auteure est très jeunesse mais cela ne m'a pas déranger car je trouve que ça va bien avec l'histoire.
Bien que cette saga ne soit pas addictive, j'ai passé de bons moments de lecture et vu la fin, j'ai vraiment très envie de découvrir le troisième tome. Tiens ça me fait penser à la saga Eternels qui bien que non addictive me donnait toujours envie de découvrir le tome suivant...
Pour conclure, comme le premier tome, je vous conseille cette lecture mais sans urgence.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
A la fin du premier tome, nous avions laissés Lenah dans une situation assez délicate, puisqu'à son tour, elle a réalisé le rituel permettant à un autre vampire de redevenir humain. Rituel qui mettait sa vie en grand danger. Contre tout attente, Lenah survit. Alors que tout semble sur le point de s'arranger, les évènements qui suivent s'annoncent terribles. Attirée par la magie du rituel réalisé par Lenah, une vampire très puissante fait son apparition. Semant la terreur autour du campus...

D'abord, j'ai vraiment été heureuse de découvrir cette nouvelle couverture. La première illustrait parfaitement la Lenah du passé et sa part vampirique, celle du second tome nous présente une Lenah plus humaine. Ensuite, j'ai été assez surprise par le début de l'histoire. On est replongé très rapidement dans le bain. Très rapidement, que dis-je, violemment! Comme je le disais plus haut le rituel magique a attiré une créature des plus sanguinaires. Ava est l'une des créations de Lenah lorsqu'elle était encore vampire, et elle est prête à prendre sa place de Reine. Mais surtout, elle n'hésite pas à tuer. Ca n'annonçait donc rien de bon pour la suite! Et pourtant, ce n'est pas ce qui m'a surpris le plus. En effet, le rituel pour redevenir humain a aussi attiré l'attention des Aeris, qui incarnent les quatre éléments du monde naturel. Lenah doit être punie et doit assumer les conséquences de la réalisation d'un tel rituel. Je ne vous dirais pas de quelle manière, mais une chose est sûre, on ne s'y attend pas. le début de ce second tome marque aussi le grand retour d'un personnage qui m'intéressais beaucoup dans le premier volume. Un début fort en émotions donc, inattendu, avec une surprise de taille!

Globalement, j'ai beaucoup plus apprécié cette suite. En particulier, parce qu'on ressent moins l'écart entre la Lenah du passé et celle du présent. Lenah est une adolescente de seize ans, et désormais nous la connaissons bien. On a presque oublié qu'elle aie pu faire du mal par le passé. On souhaite qu'elle puisse profiter de sa nouvelle vie, après avoir été morte trop longtemps. On comprend d'ailleurs pourquoi elle cherche du réconfort, de la chaleur, de la normalité auprès de Justin. Même lorsqu'on meurt d'envie de la voir auprès de quelqu'un d'autre. Il faut dire que son coeur est bien malmené! La faute aux Aeris! ^^ le passé est difficile à oublier et un amour fort, profond, encore plus...

Il est aussi beaucoup plus question de magie dans cette suite et ça ne m'a pas déplu. Lenah n'est plus une vampire, et pourtant elle n'hésite pas à essayer quelques sorts, avec l'espoir de protéger ceux qu'elle aime. Les nombreuses attaques d'Ava sont inquiétantes et Lenah se sent responsable des meurtres à répétition. En fait, c'est assez intéressant de voir une ex-vampire devenir presque chasseuse. J'ai aussi bien apprécié les nombreux rebondissements. Rebecca Maizel aime nous surprendre et on ne s'ennuie pas. Et puis, c'est toujours aussi plaisant à lire.

Pour finir, c'est une fin assez triste que nous découvrons, nous surprenant encore plus que le début du roman. Mais Lenah a fait le bon choix. Malgré le grand sacrifice final, cela semble raisonnable. Elle prouve une bonne fois pour toute qu'elle n'est plus la vampire cruelle, puissante, et surtout égoïste, qu'elle était quelques siècles plus tôt. Lenah est plus humaine que jamais!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Une très bonne suite, pleine de rebondissements. Lenah qui, à la fin du premier tome, avait décidé de se sacrifier pour rendre Vicken humain, a finalement survécu. Comment cela est-il possible ? Et si elle n'en est pas morte, se peut-il que Rhode ait lui aussi survécu au rituel ?
Ces questions, ce sont les Aeris, des êtres élémentaires puissants, qui vont y répondre tout en imposant à Lenah un choix difficile : retourner au 15e siècle et ne jamais rencontrer Rhode (donc ne jamais devenir vampire), ou rester au 21e siècle mais ne jamais pouvoir vivre avec son âme-soeur et affronter la menace d'une vampire assoiffée de pouvoir. Car les rituels qu'elle et Rhode ont réalisés ont créé un déséquilibre qu'elle doit alors réparer.

Ce deuxième tome est riche en émotions. Lenah doit faire face à une vampire très puissante qui s'amuse à tuer ses amis afin d'obtenir le rituel. L'ex-vampire se doit donc de devenir plus forte et de retrouver sa détermination d'autrefois.
Après avoir rencontré Vicken vampire dans le premier tome, nous découvrons ici le Vicken humain, fasciné par les blessures que son corps humain peut recevoir, ce qui rend le personnage plutôt amusant.
Rhode est également au rendez-vous : un Rhode humain également, mais profondément torturé. Lenah va se poser de nombreuses questions à ce sujet, cherchant à comprendre son comportement étrange vis-à-vis d'elle.

Ce tome est plus sombre que le précédent, la menace plus grande : elle ne plane pas uniquement sur Lenah, mais aussi sur tous ses amis.
La fin est assez étonnante et risque de vous rendre quelque peu... mélancolique. Mais rassurez-vous, nous n'en avons pas fini avec Lenah et Rhode : un troisième tome est prévu (l'épilogue nous le laisse clairement comprendre : tout n'est pas finalement rentré dans l'ordre comme Lenah l'espérait).
J'ai beaucoup aimé ces deux tomes, même si la fin me gêne par sa tristesse. Aux côtés de lenah, l'histoire et le destin se modifie, se réarrange, pas toujours dans le sens que j'attendais. Je n'ai pas tellement aimé ce qui advient du personnage de Justin, il n'était certes pas le personnage idéal mais malgré tout il était touchant et sincère avant tout cela et je pense qu'il méritait autre chose. Quant à l'histoire Rhode / Lenah, elle est superbe mais vraiment le choix de Lenah qui vient remettre les pendules à zéro me semble le plus juste, mais est il inéluctable, est ce que tout s'arrête vraiment là ? Je ne sais pas qui a dit qu'il y aurait un troisième tome, en un sens je le souhaite mais j'ai le sentiment que ce ne sera pas le cas, que la boucle est bouclée.
J'attendais la suite de cette histoire de vampire à l'envers : une vampire qui reçoit le cadeau d'amour suprême. Elle redevient humaine! Car dans cette série, à force de vivre, les vampires se détachent de leurs sensations, de leurs sentiments humains. Or, c'est ce qui fait le sel de la vie : ressentir.
Dans ce tome, l'héroïne affronte les conséquences de sa vie passée de reine vampire, en la personne notamment d'une vampire qu'elle a elle-même créée.
Cette série est moins sur le thème du vampire qu'une belle histoire d'amour entre Rhode et Lenah ; qu'est-ce que signifie aimer quelqu'un, comment peut-on montrer son amour? Les choix de chacun sont portés par ce questionnement.
A contrario des autres romans de vampires, Lénah n'aspire qu'à cette vie humaine qu'elle n'a pas vécue, car interrompue par Rhodes le vampire et j'ai trouvé émouvant ce message que rien n'est plus intéressant à vivre qu'une vie humaine tranquille avec ses chagrins et ses bonheurs. Pas banal dans une série avec des vampires aux supers pouvoirs, qui reviennent en adolescents beaux et riches...
Je n'ai pas mis cinq étoiles car si le fond m'a vraiment plu, les dialogues sonnaient parfois un peu artificiels, les relations entre les personnages ne me convainquaient pas toujours...Cependant, dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié.
En tout cas, j'attends avec impatience la suite; c'est bon signe.

A partir de 15 ans
Après avoir lu et apprécié le tome 1, j'ai été surprise par le tome 2. Alors que humaine m'avait un peu déçu, j'ai complètement adoré le tome 2. Il mêle action et amour ce qui donne un résultat géniale. Moi, qui aime particulièrement les roman d'amour impossible, j'ai été comblé par âmes soeurs. Dans ce tome on retrouve Rhode, humain et vivant. Cependant Lenah et lui ne peuvent succomber à leur amour et il y a toujours Justin, l'humain dont elle tombé amoureuse l'année précédente. J'ai beaucoup aimé ce dilemme auquel Lenah doit faire face, le personnage de Vicken, et le choix qu'elle finalement fait. J'ai adoré la fin et j'ai appris qu'il y allait avoir un tome 3, ce que j'appréhende un peu. J'aurai aimé que la série se termine ainsi.