Critique de Bookycooky

Le Liban un pays aux multiples groupes ethniques et religieux, dévasté par une longue guerre civile,l'occupation israélienne , les camps de réfugiés palestiniens, les divers milices arabes qui l'ont choisi comme leur quartier généraux, qu'une crise économique extrêmement grave et une explosion sans précédent à Beyrouth en 2020 finiront par achever. Pourtant qui le quitte, n'a qu'une idée en tête , y revenir. Majdalani lui-même en est un des leurs, et y témoigne ici en s'appuyant sur d'autres témoignages qu'il a recueilli de personnes très divers d'origine et de classe social .
De Rawwad né à Achrafieh, grandi en pleine guerre civile, en plein quartier chrétien et n'ai connu que les milices chrétiennes durant son enfance qui apprendra qu'il est en faites d'origine musulmane et juive, à Abou-Said palestinien fils d'une famille de réfugiés pour qui né au Liban comme troisième génération se sent désormais chez lui, ou Jenny la manucure philippine qui y trouvera travaille, argent, amour, y défilent des personnages colorés de mille origines . Ces témoignages donnent l'ampleur de la crise économique, des réfugiés ou immigrés pour divers raisons politiques ou économiques, et des disparités et fractures entres les divers groupes ethniques et religieux, même au sein d'un même groupe, « J'ai très vite compris que le problème venait du fait que j'étais originaire de Baalbek. Eux étaient du sud. Or les gens du sud se voient comme des agriculteurs austères et pieux, qui émigrent pour travailler dur et revenir riches quand ils peuvent. À leurs yeux, les chiites de Baalbek sont tous des fils de tribus incontrôlables, trafiquants de drogue et voyous. »
En pensant à une de mes dernières lectures , « Comment conduire un pays à sa perte » d'Ece Temelkuran, ici encore on retrouve que tout ce qui paraît insensé, une honte pour nous , devenant très vite la norme, crée un désespoir existentiel infini, pourtant il faut vivre avec et on vit.
C'est un recueil de témoignages poignant, des bourbiers identitaires qui m'ont fait mal au coeur, auxquels s'y ajoutent les séismes politiques , sociales et économiques violents en continue dans le pays et chez les voisins rendant stabilité et paix des rêves lointains , si elles ont jamais existé. C'est aussi la tragique conclusion du témoignage de Karl auteur d'un de ces témoignages intéressants que je vous laisse découvrir , vous conseillant fortement ce dernier livre de Charif Majdalani.