Critique de LabiblideVal

J'ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel les tensions familiales prennent le pas sur la guerre civile du Liban dans les années 70, tant elles sont racontées avec passion et clairvoyance.
Le narrateur, Noula, se retrouve au service de la famille Hayek en tant que chauffeur, tout comme le fut naguère son propre père. Il raconte ainsi les joies et drames de la famille depuis l'intérieur, avec une curiosité naturelle et parfois un brin de voyeurisme (que voulez-vous, il est entouré de jolies femmes, c'est tentant!).
Cependant, après les années de splendeur dues au travail acharné dans le négoce du patriarche, voilà que les héritiers de celui-ci sont incapables de gérer le patrimoine familial comme il se doit. L'aîné mène une vie de débauche tout en ruinant la famille, le cadet est un aventurier errant aux quatre coins du monde, et la petite dernière, en tant que femme, n'a pas son mot à dire.
Marie, la belle épouse devenue veuve, va devoir affronter Mado, sa belle-soeur acariâtre, dans une lutte personnelle pour éviter que le navire n'échoue.
Mais c'est sans compter la guerre qui éclate et qui devient réelle le jour où les soldats s'installent dans le jardin même de la propriété. La réalité prend alors le dessus sur les petites luttes intestines du clan des Hayek...