Avis très mitigé sur ce petit livre.
Sous la forme d'une bande dessinée, c'est le périple de trois amies découvrant le Japon, après en avoir longuement rêvé. Les dessins sont simples, mais assez efficaces, l'auteure nous explique à chaque fois à quoi elle fait référence. C'est un guide de voyage ludique, coloré et facile à lire. Intéressant pour une première approche, ou pour un public jeune.
Mais voilà, je suis un peu déçue de cette lecture. Je trouve le tout trop superficiel, et ceux qui s'intéressent à la culture japonaise n'apprendront rien de nouveau (ou peu chose). L'auteure omet complètement le mode de vie japonais, elle ne parle pas de tout ce qui fait la complexité de cette société. C'est trop léger, sans profondeur, c'est du pur tourisme : photo, shopping, un petit point culture et on rentre à la maison.
J'ai pu aller au Japon dans le cadre de mes études supérieures (Nutritionniste, étudier la nutrition japonaise), et ce pays si riche culturellement doit être connu, mais pas de cette façon si... mangatisée. C'est trop réducteur. De plus, comme l'auteure, je collectionne aussi les poupées japonaises (cf ma photo de profil), et même sur ce sujet, ce livre n'est pas très intéressant. Plangonophiles, passez votre chemin.
J'ai bien aimé découvrir le Japon à travers ses dessins, ses anecdotes, ses explications.
J'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire des dessins traditionnels en couleur pour illustrer les visites qu'elles ont effectuées et des dessins qui se rapprochent du cartoon pour illustrer leur quotidien au Japon.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Je ne me lasse jamais de relire Japan ai!, pour ses dessins kawaii, son humour tendre et ses bonnes adresses. Un très heureux mélange entre le guide touristique et la bande dessinée matinée d'influence manga. Les fans de Lady Oscar et Clamp, entre autres, apprécieront les nombreuses références !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
une belle découverte que ce guide-BD plein de pep's qui donne envie de partir au Japon!! voir:
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Un livre vraiment très amusant ! On ne se lasse pas de le lire =) Les tribulations d'une américaine mesurant 1m82 au Japon sont fraîches, on découvre avec ces otakus, tout le charme de ce pays!
Vous aimez le Japon? Vous avez toujours eu envie d'y aller, de découvrir cette culture? Japan Ai est le livre qu'il vous faut! Ce carnet de voyage raconte les péripéties (véridiques!) de trois copines otakus venues réaliser un rêve de longue date au travers de dessins et d'explications très intéressantes sur leurs découvertes.

Pendant plus de 180 pages, le lecteur voyagera à travers le récit de l'auteure riche en détails, donnant ainsi l'impression de faire partie de cette petite bande bien sympathique. Allant de la culture traditionnelle, en passant par une plus moderne (cosplays, mangas, anime,etc…), Aimee Major Steinberger, n'omet aucun point de son périple. Graphiste d'animation et dessinatrice, elle est reconnue dans le domaine des poupées pour ses articles dans le magazineHaute Doll et pour tenir le plus gros site anglophone concernant les poupées articulées asiatiques.

Très girly, le titre est frais et met rapidement le lecteur en confiance. On se sent ainsi proche des trois amies de par leurs goûts et leurs réactions. le récit de l'auteure permet aux personnes aimant le pays mais n'ayant pas les moyens de sauter le pas, de savourer un petit bout de cette culture envoûtante.

Et si jamais un jour, vous décidez de faire vos bagages et de vous rendre au Japon, le glossaire et les appendices présents dans Japan Ai vous seront d'une grande aide. Contenant plusieurs mots japonais et divers adresses d'auberges, de magasins, de restaurants et de temples, le livre est un complément parfait pour une première visite.

Il est dommage que l'éditeur Go! Comi, qui éditait Japan Ai aux USA ait fait faillite puisque la jeune femme préparait un autre livre sur le même thème: Cosplay Ai. Si le projet est pour le moment bloqué, on espère que la situation s'améliorera et nous permettra de découvrir ce second ouvrage tout aussi prometteur que le premier.

Japan Ai est une oeuvre à posséder pour tous fans du Japon. Ce petit bout d'exotisme ravira chacun grâce à une vision sans préjugées et rafraichissante d'un pays longtemps dénigré!
Lien : https://parole2libraire.word..