Critique de juliette2a

En voilà une histoire atypique que celle du Dit du Mistral !

Dès le prologue (que j'ai trouvé tout simplement parfait), le lecteur se doute qu'il va découvrir un côté caché du Luberon, à travers ses mythes et légendes, tout en suivant le narrateur, dont on ignore l'identité, qui, avec son voisin Monsieur Sécaillat, met à jour après un violent orage des vestiges sur la propriété de ce dernier. C'est le début d'une longue histoire, d'un mystère fascinant et d'une belle amitié entre ces deux voisins qui n'avaient pas pris le temps de se connaitre jusque-là.

J'ai particulièrement aimé la première partie du roman, à travers la découverte des trésors, de la source (et de ses effets miraculeux), des traditions provençales (notamment à Noël), mais j'ai trouvé la deuxième partie plus inégale, avec des chapitres qui m'ont moins intéressée (cependant, ayant dû faire une pause entre les deux parties, peut-être cela m'a influencée lors de ma lecture) et l'introduction de scènes parfois redondantes.

Malgré tout, j'ai été particulièrement sensible aux émotions qui se dégagent de cette lecture : c'est un roman qui invite tous nos sens à explorer le Luberon, à travers le fameux Mistral qui occupe une place prépondérante dans cette histoire ; les chants des cigales et des crapauds ; la violence d'un incendie ; l'odeur et la beauté des cerisiers ; le confort d'une source chaude ou encore la douceur des poils du Hussard, le chat vagabond !

J'ai également particulièrement apprécié les citations au début de chaque chapitre qui montrent l'amour que portent les écrivains provençaux à leur région si complexe, dangereuse et en même temps merveilleuse.

En résumé, j'ai particulièrement apprécié certains éléments du roman, ce fût une expérience atypique et agréable dans ma vie de lectrice, mais il manque un petit quelque chose pour que le Dit du Mistral soit un coup de coeur.