Critique de maureen_gmb

Un violent orage frappe le Luberon. Au coeur du pays du Mistral, les intempéries, bien que peu nombreux, font des ravages. Une fois n'est pas coutume, Monsieur Sécaillat découvre avec stupeur qu'un des murs de sa propriété est complètement détruit suite à cette nuit agitée, quel ne fut pas sa surprise en inspectant les dégâts de découvrir des vestiges archéologiques. D'abord embêté par cette nouvelle qui conduirait des archéologues à retourner son terrain de part en part, il décide, avec son voisin, de conduire des fouilles clandestines. Une amitié hors du commun se crée alors entre les deux hommes qui, jusqu'à présent, s'évitaient soigneusement. À partir de cet instant se mêleront légendes, fables et patrimoines historiques, qui emmèneront les deux acolytes jusqu'aux origines du monde et surtout de leur région.

Le Dit du Mistral est un roman d'amitié, de mémoire et de transmission, c'est une réflexion sur ce que nos ancêtres nous ont légué et ce qu'il en reste aujourd'hui. Olivier Mak-Bouchard a su transmettre sa passion pour le sud de la France et dresse un paysage radieux des montagnes du Luberon. Bercé par le décor que dessine l'auteur, la lecture est fluide, généreuse et transpire le soleil. C'est un premier roman atypique entre roman, fable et mythologie.