Critique de Flo_herisson

Attirée par de bonnes critiques et l'envie d'accorder ma lecture à mes vacances en Provence, j'ai succombé à ce premier roman.
Un roman qui mêle contes et légendes provençales à une intrigue aux accents pagnolesques.
Après une nuit d'orage, le voisin de notre narrateur découvre dans son champs des vestiges archéologiques gallo romains libérés par l'effondrement d'un mur. Après des fouilles aussi secrètes que titanesques, les deux hommes mettent à jour une mystérieuse source aux propriétés étonnantes. Les voilà prêts à tout pour la garder secrète et profiter seuls de ses bienfaits.

Il y a dans ce texte du Giono, du Bosco, et même du Daudet, mais il y a surtout un très bel hommage au Lubéron, à ses montagnes, à ses légendes, à son relief rocailleux, à son mistral aussi pénible que chéri, et à ses habitants. C'est un subtil enchevêtrement de romanesque, de ruralité et de fantastique et c'est un joli voyage au son des stridulations des cigales, des tonalités chantantes du patois provençal et du murmure rafraichissant des ruisseaux. C'est enfin un joli roman sur les amitiés viriles et sur la fragilité de ses paysages préservés.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une douce et plaisante lecture