Critique de indimoon

Avais-je réellement besoin de vérifier que Olivier Mak-Bouchard était bien un enfant du Lubéron avant de débuter ce billet? Oui, tout de même, histoire de ne pas passer pour une fada, fan de chichourle!! Mais qui d'autre qu'un enfant du pays aurait pu me transmettre une telle tendresse pour ses racines? Je gardais un souvenir de touriste époustouflé de ma visite du village de Roussillon, et de son flamboyant sentier des Ocres orange, rouge qui dorénavant s'enrichissent du blanc minéral du mont pélé du Ventoux, du jaune d'un soleil qui a chauffé mon coeur, du bleu du ciel qui teinte la montagne du Lubéron à l'aube et au crépuscule, du vert des pins dont la cime ploie sous les assauts d'un enfant terrible nommé le Mistral.

le Mistral fera désormais naître un petit sourire espiègle au coin de mes lèvres, je ne le considère plus comme le simple vent qui balaie une partie du Sud. Olivier Mak-Bouchard m'a bercée de son histoire, comme si l'eût été le personnage principal de ce roman désormais cher à mon coeur. Un peu comme lorsqu'on fait un beau voyage et que l'on tombe par un heureux hasard sur des "gens du pays" qui vous transmettent l'amour d'une région qui n'a plus de secrets pour eux.
Il y a la réalité du voyage avec une intrigue resserrée autour d'un chantier archéologique découvert par hasard par le voisin du narrateur, qui s'imbrique à merveille avec les légendes et mythologies du Lubéron, c'est ainsi que le charme opère...
La plume de l'auteur est légère et fluide, et si certains auteurs peuvent laisser l'impression de partir faire un tour en quad, ou a dos de chameau, nous sommes plutôt ici dans une berline tout confort qui laisse défiler une intrigue sans temps mort, émouvante et lumineuse de bout en bout. L'orage a éboulé une partie du mur de Monsieur Sécaillat, le voisin du narrateur, révélant des vestiges anciens. Que faire de cette découverte? C'est le début d'une parenthèse qui marquera à jamais les deux hommes. Je savoure, dans ma berline. Même quand l'auteur prend ce virage très serré auquel je ne m'attendais pas du tout et qui mène tout en haut du mont pelé, ma surprise se mue en une certaine admiration pour la façon dont ce livre est ancré dans cette terre de légendes, et abouti, assumé de bout en bout, réalité et mythe imbriqués à m'en tirer les larmes.

Je venais vers cet auteur pour "le temps des grêlons" sur lequel je louche depuis la masse critique de janvier. Je l'ai proposé en achat à ma blibliothèque. "le dit du mistral" était là, lui, et n'a fait qu'attiser mon appétit de lire encore cet auteur fantastique.