Critique de luparahlam

J'ai toujours été impressionnée par l'auteur, son physique au visage carré, ses yeux perçants, son accent qui roule... je me disais sans avoir de réelles preuves que sa littérature me serait trop distante. Comme on peut être sotte parfois ! La chronique de @dis_moi_10_phrases sur instagram m'a convaincu de sauter le pas et me plonger dans ce roman, (Merci à toi, grandement car j'ai passé un moment de lecture intense avec l'ami arménien ! Et je me suis notée le testament français).
Vardan, garçon étrange qui prend le temps de regarder les oiseaux, vit avec sa mère Chamiram, détentrice de l'histoire familiale et de ses secrets ainsi que sa soeur, Guruzar, belle, énigmatique qui ne s'en laisse pas compter. Cette famille est arménienne, nous sommes dans les années 70 et elle vit, dans l'attente du procès des prisonniers, combattants de la liberté nationale. Ils se sont installés dans le quartier au Bout du diable, face à ce monastère transformé en prison.
Le narrateur, 13 ans, un orphelin, va prendre sous son aile, pense-t-il, Vardan 14 ans. Mais en réalité, Vardan va être cet ami qui par son comportement singulier, lui a permis un "autre principe d'existence" de donner à voir avec une "dimension supplémentaire", à sortir du cercle quitte à être traité de "pas normal". Moi, ça me touche, ça m'atteint profondément quand l'amitié, l'amour bouleverse l'histoire d'une vie. le livre s'ouvre sur cette phrase sublime : "Il m'a appris à être celui que je n'étais pas." Et lorsque l'on sait que Vardan et sa famille ont vraiment existé, on en sort que plus émue, troublée. C'est une histoire d'amitié en "Royaume d'Arménie" que je vous conseille de tout mon coeur ❤